Research project
Master Ingénierie de la santéParcours Intelligence en données de santé

Credits6 crédits

Description

L’objectif principal de cet enseignement est de préparer les étudiants au stage de S4 et à son projet de recherche. Il se repose sur l’ensemble des acquis méthodologiques et techniques des autres UE du parcours. L’UE s’articule notamment avec « Ouverture professionnelle » dont le lieu de stage peut correspondre au futur lieu de stage de S4. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant doit absolument, s’il n’a pas encore de lieu déterminé, profiter des semaines de recherche de stage d’ouverture pour aussi chercher son stage de S4.
Un maître de stage au sein du lieu d’accueil est désigné pour chaque étudiant et un tutorat est assuré par un des membres de l’équipe enseignante du master. L’enseignement est validé sur la production d’un rapport bibliographique écrit sur la question de recherche de l’étudiant. Cette question, même si elle est amenée à évoluer au début du stage de S4, doit si possible être proche de la question finale et doit avoir été discutée avec le maître

Compétences visées

  • Maîtriser la rédaction d’un projet de recherche
  • Savoir réaliser une recherche bibliographique
  • Savoir phaser une étude en vue du stage de M2
  • Savoir présenter son sujet de recherche
  • Maîtriser les concepts de science reproductible, déontologie de la recherche, conflit d’intérêts
  • Situer son master dans une perspective de carrière professionnelle

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes pédagogiques
L’UE se constitue de 10 heures de CM, essentiellement destinés à rappeler les acquis méthodologiques et techniques des autres UE du parcours. Des TP se découpent en deux grandes phases :

  • 24 heures servant à obtenir la certification à un Mooc sur la recherche reproductible : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/recherche-reproductible-principes-methodologiques-pour-une-science-transparente/
  • 6 heures consacrés aux techniques pratiques de détermination de question de recherche, de recherche bibliographique, de rédaction d’un rapport bibliographique, de présentation orale de son sujet de recherche et de rédaction du rapport final de stage.

Plan
Cours magistraux

  • CM1 : épistémologie de la recherche (2h) et introduction au Mooc « Recherche reproductible »
  • CM2 : grandes types d’études épidémiologiques, techniques statistiques, sciences des données (4h)
  • CM3 : poursuite en doctorat (obtenir un contrat, concours des écoles doctorales, trouver son financement, …) (2h)
  • CM4 : Les appels à projet de la recherche

TP

  • TP1 : Certification du Mooc « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » (24h) https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/recherche-reproductible-principes-methodologiques-pour-une-science-transparente/. Ce Mooc est introduit en CM1 et les étudiants doivent avoir obtenu leur certification pour le 26/11, en tous les cas avant le début du stage de l’UE 16 « Ouverture professionnelle ».
  • TP2 : Retour sur la semaine de stage d’ouverture professionnelle (vue du côté de la recherche)
  • TP3 : présentation orale des étudiants

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement