Diplôme d'université Chirurgie dentaire Diplôme universitaire

Contact

Faculté de chirurgie dentaire

8, rue Sainte Élisabeth
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Diplôme Universitaire d’acquisition des bases fondamentales en implantologie orale se déroule en un an à raison de 3 jours par mois (10 séminaires dans l'année universitaire).
Cette formation a pour objectif de procurer au praticien les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’initiation d’une activité clinique efficace et sécurisée en implantologie
Les sessions se développent sur la base de cours magistraux et séminaires, accompagnés de nombreux travaux pratiques et dirigés, ainsi que la tenue régulière d’interventions en direct.
 

Informations diverses

Pour toutes les sessions il est demandé aux étudiants d’être munis d’un ordinateur portable. Cet outil personnel est indispensable pour la conduite des travaux pratiques et dirigés, tout au long du cursus.

Par ailleurs, en appui des enseignements, les étudiants disposent de :
  • documents bibliographiques, polycopiés
  • documents photographiques et films vidéo
  • matériel informatique et logiciels spécifiques d’implantologie
  • matériel pédagogique spécifique pour l’apprentissage de pose d’implants et la réhabilitation prothétique sur implants
  • pièces anatomiques fraîches pour pose d’implants et dissections
  • encadrement pour la réalisation de cas cliniques
  • assistance en direct à des poses d’implants.

Contact(s)

Équipe pédagogique

Sophie Bahi-Gross

Olivier Huck

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme universitaire de 3ème cycle a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des Chirurgiens-dentistes dans le domaine de l’esthétique du sourire.
Dans chacune des disciplines suivantes de l’Odontologie : Odontologie Conservatrice, Prothèses, Parodontologie - Implantologie, Orthopédie Dento-Faciale ainsi que de la Chirurgie Maxillo-Faciale, la partie esthétique sera amplement développée.
 

Compétences à acquérir

Après avoir participé aux enseignements de ce DU, le praticien devra être capable de :
- Apprécier l’approche philosophique, psychologique et psychanalytique de la demande esthétique afin de mieux situer la limite entre thérapie et cosmétologie.
- Décrire l’anatomie et l’équilibre des différents étages de la face.
- Connaître les indications des différentes techniques chirurgicales du tiers moyen et du tiers inférieur de la face.
- Maîtriser les concepts et les principes de l’adhésion au niveau des tissus dentaires, ainsi qu’au niveau des différents matériaux utilisés en dentisterie.
- Décrire la composition des différents matériaux cosmétiques ainsi que leurs propriétés.
- Maîtriser l’utilisation de ces matériaux en méthode directe et indirecte.
- Savoir analyser un sourire disgrâcieux et proposer un projet esthétique
- Reconnaître et traiter les dyschromies d’origine dentaire.
- Améliorer l’esthétique et la fonction en prothèse amovible, fixée et mixte.
- Maîtriser les techniques d’élongation coronaire et apprécier l’apport de la parodontologie et de l’implantologie dans l’esthétique du sourire.11) - - Poser les indications des différents traitements orthodontiques et pouvoir appréhender le résultat final.
- Maîtriser les propositions de traitements complexes, multidisciplinaires, ainsi que les plans de traitements associés.

 

Informations diverses

Matériel exigé
Appareil photographique numérique et accessoires adaptés à la prise de vue macrophotographique orale (Boitier Reflex, Objectif Macro, Flash annulaire ou latéraux). Le matériel recommandé sera exposé lors de la deuxième session : il n’y a pas obligation d’investir avant cette session.
 

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de chirurgiens, d’infirmières, d’orthodontistes,
d’orthophonistes, de chirurgiens-dentistes, d’ORL, de psychiatres et de psychologues. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et
transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.
Ce diplôme a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des spécialistes concernés en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique.
Les points forts :
Ce DU s’appuie notamment sur les compétences des praticiens des Centres de Référence et de Compétences Maladies Rares (CRMR et CCMR
MaFace et O-Rares). L’enseignement pluridisciplinaire de cette pathologie est assurée par près de 50 praticiens européens connus pour leur
expertise.

Compétences à acquérir

  • Connaître et maîtriser les principes majeurs de la prise en charge chirurgicale et bucco-dentaire de toutes les formes de fentes labio-palatines.
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients susceptibles de compliquer une prise en charge médico-chirurgicale.
  • Planifier des traitements de la naissance à l’âge adulte en collaboration avec les autres acteurs de santé.

Contact(s)

Bruno Grollemund

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le traitement des dispositifs médicaux a pour but de diriger et de coordonner des actions et des procédures permettent d’éliminer les agents pathogènes (ATC et/ou ATNC) portés par les dispositifs médicaux contaminés lors de la réalisation des actes de chirurgie dentaire.
Cette formation a pour objectif de développer les capacités de conception et de mise en oeuvre des procédures de stérilisation de ces dispositifs médicaux en conformité avec les règles de bonnes pratiques et la réglementation et d’accompagner la transition des pratiques existantes vers la mise en oeuvre d’un système d’assurance de la qualité des procédures au sein du cabinet dentaire.

Contact(s)

Anne-Marie Musset

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Lors du D.U. d'Implantologie Orale Appliquée, l'étudiant réalisera ses vacations cliniques sous la supervision intégrale du responsable du DU ou par délégration du responsable sous l’éventuelle supervision d’un autre praticien sénior. Un à deux étudiants de D.U. seront présents par vacation clinique. Lors de sa formation l'étudiant doit :
- Réaliser des diagnostics et des plans de traitement implantaires,
- Assister à et réaliser lui-même des gestes de pose d’implants dentaires et de chirurgies péri-et pré-implantaires,
- Réaliser des travaux de prothèse sur implant,
- Réaliser des gestes de maintenance péri-implantaire,
- Prendre en charge des complications implantaires,
- Acquérir les bases de la lecture critique d’articles scientifiques dans le domaine de l’implantologie orale.

Informations diverses

L’enseignement théorique et pratique ayant été assuré lors du D.U. d’Acquisition des Bases Fondamentales en Implantologie Orale (qui constitue un prérequis au présent diplôme), le D.U. d’Implantologie Orale Appliquée est constitué d’un enseignement intégralement clinique pendant deux années universitaires.
Il se déroule sur 2 années universitaires (inscription annuelle), à raison de 2 vacations cliniques par semaine (soit 8h par semaine) durant l’année universitaire.
L’étudiant réalisera deux vacations cliniques au bloc opératoire et/ou au fauteuil dentaire de 4 heures chacune par semaine pendant deux années universitaires consécutives, soit un volume horaire total moyen de 640 heures d’enseignement clinique sur les 2 années universitaires (320 heures/an).
Pendant ces vacations cliniques, c’est le responsable du DU qui confiera aux étudiants des patients qui consultent pour une thérapeutique implantaire au sein de l’unité clinique de chirurgie orale. Tout acte devra obligatoirement être supervisé par le responsable du DU ou par délégation de ce dernier par un autre praticien senior expérimenté. L’étudiant ne sera en particulier pas autorisé à programmer et réaliser des gestes chirurgicaux seul ou prendre des initiatives thérapeutiques sans validaton préalable par le responsable du DU ou par délégation de ce dernier par un praticien senior expérimenté.
156
MECC - Année Universitaire 2021/2022
La prise en charge des patients par les étudiants du DU pourra être également réalisée en collaboration les autres unités du service clinique selon la nécessité du traitement et les possibilités d’accueil dans ces unités. Le cas échéant l’étudiant du DU devra réaliser les actes cliniques sous la supervision d’un enseignant titulaire de la discipline respective présent le jour des vacations cliniques et ce en accord avec le responsable du DU.
Les étudiants sont tenus de rendre-compte au responsable du DU au fur et à mesure de l’avancée de toutes les prises en charge cliniques effectuées chez les patients qui leur seront confiés au courant de leur stage. Pour faciliter ce suivi, un carnet de stage colligeant l’ensemble des actes effectués par les étudiants du DU sera mis à jour de manière hebdomadaire par ces derniers. Par ailleurs, une réunion organisée 2 à 4 fois par mois en fin de journée (« staff implantologie ») et dirigée par le responsable du DU permettra de débriefer des cas cliniques en cours de prise en charge au sein de l’unité avec les étudiants du DU et les autres membres de l’unité (praticiens, internes…).
Au stage clinique s'ajoutent la préparation de présentations orales à raison de quatre séminaires par année universitaire. L’étudiant devra présenter chaque année :
- 2 cas cliniques iconographiés qu’il a pris lui-même en charge et/ou suivi avec le responsable du DU lors des vacations cliniques,
- 2 revues de la littérature dont le sujet sera à chaque fois déterminé en concertation avec le responsable pédagogique du DU et sur les éventuelles propositions des autres enseignants titulaires faisant partie du jury.

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

En France, une étude récente a montré qu’un canal sur trois traité sur le plan endodontique, était associé à la présence d’une parodontite apicale chronique. 19% des dents seulement présentaient un traitement endodontique correct. Le taux de succès (absence de lésions péri- apicales) était de 91% pour les dents dont les traitements endodontiques étaient adéquats, alors qu’il n’était que de 61% pour les dents avec traitements endodontiques inadéquats. Une amélioration de la qualité des traitements endodontiques représente un véritable enjeu de santé publique. Alors que différentes études épidémiologiques ont montré que le taux de succès des traitements endodontiques, exécutés selon les règles de l’art par un chirurgien-dentiste spécialiste en endodontie, est très élevé : entre 73% et 97%.
L’objectif de cette formation est de permettre aux chirurgiens-dentistes de mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances en endodontie, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, ceci en bénéficiant de l’enseignement et de la supervision clinique de spécialistes en endodontie et en utilisant les dernières technologies.Nos enseignants montreront l’importance du concept de préservation tissulaire pendant toutes les phases endodontiques et post- endodontiques, toujours dans le respect absolu des principes biologiques de la mise en forme, détersion et obturation canalaire.Ce Diplôme Universitaire entre dans le cadre des recommandations de bonne pratique publiées par la HAS, ceci dans l’objectif d’augmenter le taux de succès des traitements endodontiques et donc de réduire le risque de survenue de pathologies inflammatoire et/ou infectieuse locales ou à distance.

Compétences à acquérir

Acquérir de nouvelles compétences spécifiques qui permettront aux diplômés d’être en mesure de traiter les cas les plus complexes de traitement et de retraitement par voie orthograde et/ou chirurgicale.

Contact(s)

Davide Mancino

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation
(connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Compétences à acquérir

  • Diagnostiquer les dysfonctions occlusales et les pathologies qui s’y rapportent.
  • Restaurer une occlusion défaillante.
  • Manipuler judicieusement un articulateur.
  • Savoir évaluer les technologies modernes en rapport avec l’axiographie, la radiographie, la CFAO.
  • Etre informé des possibilités thérapeutiques implantaires, orthodontistes, posturales,ostéopathiques et kinésiologiques.

Contact(s)

Xavier Van Bellinghen

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation proposée a pour objectif de proposer aux praticiens un cursus permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la pratique de la parodontologie avancée par le chirurgien-dentiste. Cette formation se fera selon un format accessible facilement au chirurgien-dentiste sous la forme de séminaires regroupant les enseignements.
La mise en place de cette formation continue a également un rôle stratégique dans l’offre de formation strasbourgeoise car, à l’heure actuelle, ce type de formation n’est dispensée que par une société savante et par d’autres facultés éloignées de la région. L’implémentation de celle-ci permettra d’attirer vers l’université, les praticiens soucieux de maintenir ou développer un niveau de compétences élevé dans la discipline.
 

Compétences à acquérir

  • Acquérir les connaissances théoriques permettant de comprendre les phases de développement des maladies parodontales;
  • Savoir diagnostiquer précocement les pathologies parodontales et savoir distinguer les différentes sévérités;
  • Savoir sélectionner le protocole thérapeutique associé à la pathologie diagnostiquée;
  • Mettre en œuvre des concepts de traitements non-chirurgicaux et chirurgicaux;
  • Pouvoir intégrer la parodontologie à sa pratique clinique.

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):35

Objectifs du programme

Le DU de parodontologie clinique a pour objectif de former des praticiens à la prise en charge parodontale et implantaire des patients. Le programme s’articule autour 1) d’une activité clinique comprenant le diagnostic, le traitement et le suivi de patients présentant des pathologies parodontales diverses, 2) de séminaires couvrant l’ensemble des aspects de la parodontologie, 3) de la recherche fondamentale ou clinique.


 

Compétences à acquérir

Lors de cette formation, l’étudiant aura acquis les connaissances et les aptitudes techniques approfondies lui permettant de prendre en charge des cas complexes en parodontologie.

Informations diverses

Accréditation European Federation of periodontology (EFP).
 

Contact(s)

Olivier Huck

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le programme de ce DU permet au chirurgien-dentiste d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à une pratique professionnelle ciblée vers les personnes âgées. Le DU offre une formation théorique et pratique diversifiée, afin de permettre au chirurgien-dentiste de traiter et de suivre des personnes âgées en perte d’autonomie ou présentant une condition médicale complexe et ce, dans différents milieux (en cabinet dentaire, en centre hospitalier, en structure d’accueil, à domicile).
En conséquence, au terme de ce DU, le praticien devra :
- maîtriser les connaissances médicales et bucco-dentaires permettant de planifier des traitements dans le cadre d’une pratique en odontologie gériatrique.
- être en mesure de prodiguer des soins dentaires généraux selon une approche globale auprès de patients âgés en perte d’autonomie et/ou présentant une condition médicale complexe
- être en mesure d’appliquer des méthodes de prévention, d’éducation et de communication auprès de personnes âgées nécessitant des besoins spécifiques, ainsi qu’avec les proches et les différents intervenants
- être en mesure d’évoluer au sein d’une équipe interdisciplinaire et d’établir de bonnes relations avec les autres professionnels de la santé
- être en mesure d’appliquer les principes d’éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.

Contact(s)

Anne-Marie Musset

Modalités d'inscription

Une commission composée d’au moins 3 membres (le responsable du DU et au moins 2 enseignants titulaires participant à l’enseignement du DU) procède à l’examen des dossiers comprenant une fiche de candidature, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les candidats sont acceptés sur avis favorable de la commission, dans la limite des places disponibles, soit au maximum 26 par an.
Aucune candidature ne pourra être prise en compte après la réunion de la commission.

Pré-requis obligatoires

  • Diplôme d’état de Docteur en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger permettant l’exercice de la chirurgie dentaire dans le pays qui l’a délivré ;
  • Francophone.

Modalités d'inscription

Niveau exigé
  • Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire (pour les internes en odontologie, la thèse doit être soutenue avant le jour de l’examen) ; Diplôme étranger permettant l’exercice de la
  • Chirurgie dentaire dans le pays qui l’a délivré ou du diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
  • Maîtrise de la langue française.
Mode de recrutement
Sur dossier :
- Curriculum vitae
- Titres et travaux
- Lettre de motivation
Les candidatures de chargés d’enseignement et/ou d’attachés de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg pourront être privilégiées, dans la limite de 2 places, en fonction du nombre de candidatures déposées.
Les responsables pédagogiques, réunis en commission, procèdent à l’examen des dossiers. Après avis favorable, les candidats seront acceptés dans la limite des places disponibles
 

Modalités d'inscription

Les dossiers d’inscription seront examinés par l’équipe pédagogique mise en place.
Le dossier comportera une lettre de motivation et un CV.

Pré-requis obligatoires

Ce DU s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.
Principalement proposé en formation continue, il pourra cependant être ouvert aux internes des différentes spécialités concernées : médecins (quelle
que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et
infirmières.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Pré-requis obligatoires

Cette formation continue à distance est destinée aux docteurs en chirurgie dentaire, en Médecine, en pharmacie, aux internes en chirurgie dentaire, aux ingénieurs biomédicaux, aux cadres d’hygiène des hôpitaux.

Pré-requis obligatoires

  • Diplôme d’état de Docteur en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger permettant l’exercice de la chirurgie dentaire dans le pays qui l’a délivré,
  • Francophone,
  • Obtention du DU d’acquisition des bases fondamentales en implantologie orale lors de l’année universitaire qui précède l’inscription.

Modalités d'inscription

Les traitements endodontiques étant des actes réalisés quotidiennement dans les cabinets dentaires, aucun prérequis particulier n’est demandé après le diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire.
Notre formation s’adresse cependant à des professionnels qui ont déjà une certaine expérience.
Une commission composée d’au moins 2 membres (le responsable du DU et au moins 1 enseignants titulaires participant à l’enseignement du DU) procède à l’examen des dossiers comprenant une fiche de candidature, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les candidats sont acceptés sur avis favorable de la commission, dans la limite des places disponibles, soit au maximum 12 par an.
Aucune candidature ne pourra être prise en compte après la réunion de la commission.

Pré-requis obligatoires

Diplôme d’État de docteur en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger permettant l’exercice de la chirurgie dentaire dans le pays de la communauté européenne.

Modalités d'inscription

Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site internet :
https://sfc.unistra.fr

 

Pré-requis obligatoires

Toute personne possédant un diplôme d’état de chirurgie dentaire ou diplôme étranger équivalent permettant l’exercice professionnel dans le pays de délivrance, praticien ayant déjà exercé deux ans, francophone.

Pré-requis obligatoires

Cette formation se destine aux chirurgiens-dentistes en formation continue souhaitant se perfectionner en parodontologie.

Les pré-requis sont :
  • Doctorat en chirurgie-dentaire ou équivalent
  • 1 an d’exercice
Sélection sur dossier après analyse du CV et de la lettre de motivation.
Admission en septembre de l’année universitaire.

Modalités d'inscription

Examen de sélection comprenant:
- Évaluation du CV et de la motivation
- Évaluation des connaissances par QCM
- Traduction d'un article scientifique.
 

Pré-requis obligatoires

Diplôme d’état de docteur en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger (union européenne) permettant l’exercice de la chirurgie dentaire dans le pays qui l’a délivré, ou du diplôme d’état de docteur en Médecine.

Modalités d'inscription

.

Pré-requis obligatoires

Chirurgiens-Dentistes qui exercent ou vont exercer auprès de patients âgés ; peuvent être admis :
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire
- les titulaires d’un Diplôme de Chirurgie Dentaire délivré par une université étrangère, et autorisés à
exercer la chirurgie dentaire en France
- les titulaires du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
- les internes en Odontologie à partir du 3ème semestre de leur internat.

Poursuite d'étude

Cette formation permettra aux praticiens de pratiquer la parodontologie dans leur pratique clinique quotidienne.
En perspectives, une formation complémentaire (DU parodontologie appliquée 2) sera mise en place en 2024/2025 pour laquelle l’obtention de ce DU sera un pré-requis obligatoire pour l’inscription.
 

Programme des enseignements

Acquisition des bases fondamentales en implantologie orale

Esthétique du sourire : approche multidisciplinaire

Fentes labio-palatines

Hygiène et stérilisation en médecine bucco-dentaire

Implantologie orale appliquée

Micro-endodontie clinique et chirurgicale

Occlusodontie fonctionnelle

Parodontologie appliquée (sous réserve)

Parodontologie clinique

Soins et prévention bucco-dentaires chez les personnes âgées