Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale

Présentation

La santé publique est une discipline vaste dont la description pourrait varier selon l’environnement, les spécificités d’un système de santé ou l’actualité sanitaire. Une définition en a été adoptée par l’OMS : « la santé publique est la science et l’art de prévenir la maladie, de prolonger la vie et de promouvoir la santé grâce aux efforts organisés de la société ».

Les disciplines enseignées dans le cadre de la santé publique sont notamment la prévention, l’épidémiologie, l’hygiène et l’asepsie, l’économie de la santé, l’éthique et la déontologie, l’odontologie médico-légale, l’ergonomie et l’insertion professionnelle. Elles permettent aux étudiants de mener à bien leur Service Sanitaire, et sont aussi celles qui structurent l’environnement légal, économique, social, éthique, et parfois politique du soin. En trame de fond, elles tissent et consolident la « vie non technique » d’un cabinet dentaire et permettent aux futurs chirurgiens-dentistes de comprendre les mutations de la profession, de s’en emparer et de s’y adapter.

Le département de santé publique mène l’enseignement clinique des consultations d’accueil, d’urgences et de l’odontologie sociale.

Enseignants