Orthopédie dento-faciale

Avant traitement
Cas soumis par le Dr Raphaëlle Maizeray à l’European Board of Orthodontics en vue d’une adhésion à titre provisoire

A la dépose du dispositif orthodontique

Présentation

L’Orthopédie Dento-Faciale est la discipline de l’Odontologie qui se préoccupe des dysmorphoses maxillaires et des malpositions dentaires qu’elle corrige en faisant appel à des dispositifs qui sont soit fixes, soit amovibles. Il s’agit là de la plus ancienne des spécialités odontologiques puisqu’elle fut reconnue comme telle dès 1929 aux Etats-Unis (https://www.americanboardortho.com/).

Les premiers enseignements à Strasbourg de cette spécialité sont assurés avant-guerre par le Dr Paul Spira (1883-1969 - Chirurgien-Dentiste de Colmar - Chevalier de la Légion d’honneur en 1932) aidé en cela par son Confrère le Dr James Thompson Quintero, orthodontiste à Lyon.

Le Dr James Thompson Quintero naît à Lyon le 2 mai 1885 de parents américains. Il est le 3ième enfant du Dr James Manuel Quintero, éminent Chirurgien-Dentiste lyonnais et de son épouse Frances Augusta Thompson. Il part à 19 ans suivre à Philadelphie des études de Chirurgie-Dentaire au Pennsylvania College of Dental Surgery, études qu’il achève 3 ans plus tard en 1907 à l’âge de 22 ans.  Il est initié à l’Orthodontie lors de la dernière année de ce cursus, puis se perfectionne en 1908 et 1912 au contact du Dr William Law (1876-1920), orthodontiste exerçant à Berlin.

Remerciements à la SFODF et à son président le Pr Olivier Sorel qui ont bien voulu nous autoriser à publier cette illustration et ont apporté leur soutien lors de cette recherche biographique

Le Dr Law est quant à lui un des tout premiers élèves d’Edward Hartley Angle (1855-1930), figure tutélaire considérée comme le père de l’Orthodontie moderne qui fut le premier Chirurgien-Dentiste à pratiquer l’Orthodontie de façon exclusive en 1892 (https://meridian.allenpress.com/angle-orthodontist/article/79/6/1021/58730/A-Biographical-Portrait-of-Edward-Hartley-Angle?searchresult=1, https://meridian.allenpress.com/angle-orthodontist/article/79/6/1028/58685/A-Biographical-Portrait-of-Edward-Hartley-Angle?searchresult=1).

Le Dr Law a en effet intégré en 1903 l’Angle School of Orthodontia à St-Louis dans le Missouri. Le Dr Law part par après en 1906 exercer l’Orthodontie à Berlin. Le 16 mai 1907 il est en fait un des 10 membres fondateurs de l’European Orthodontic Society et assume la présidence du 1er congrès de l’EOS qui a lieu les 27 et 28 septembre 1907 au Grand Hôtel de Russie à Berlin (https://eoseurope.org/wp-content/uploads/2021/09/History-of-the-EOS.pdf).

Le Dr James Thompson Quintero s’engage avec les forces françaises pour la durée de la guerre en août 1914 alors qu’il n’est pas mobilisable en qualité de citoyen américain. Il est naturalisé français en novembre 1914. Il reste au front jusqu'en 1918 et sera blessé à Verdun (Croix de guerre et Légion d'honneur à titre militaire). Il soutient sa thèse de doctorat en Médecine au cours d'une permission en 1915 et obtient son diplôme de l'Ecole Dentaire de Lyon en 1919.

Le Dr Quintero retourne à Lyon à la fin de la première guerre mondiale afin d’y exercer l’Orthodontie de façon exclusive. Il est tout d’abord chargé d’enseignement à l'Ecole Dentaire de Lyon en 1919. Le 22 mai 1921, il fonde à Lyon en compagnie de 19 de ses collègues la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (http://www.sfodf.org/), société scientifique française dont nous venons de fêter le centenaire. Il est promu en 1926-1927 Professeur d’Orthodontie à l'Ecole Dentaire de Lyon et assumera cette fonction jusqu’en 1953. C’est en cette qualité que le Dr Quintero est recruté par l’Institut Dentaire de la Faculté de Médecine de Strasbourg où il est officiellement chargé de l’enseignement de l’Orthopédie Dento-Faciale. Il décède à Lyon le 19 février 1954.

L’enseignement de la spécialité sera successivement assuré à Strasbourg après la deuxième guerre mondiale (1) par les Dr Frédéric Asch, Pr Jean-Louis Lacoste, Pr Jean-Paul Charlier, Pr Hélène Domec-Charlier, Pr Charles Bolender, Pr William Bacon, Dr Rémy Mathis et Dr Jean-Louis Raymond. Les Dr Frédéric Asch (1913-1991), Pr Jean-Louis Lacoste (1929-2020) et Pr William Bacon assureront chacun à leur tour la direction du département de 1947 à 2017.

Le gouvernement français viendra à instaurer le 20 avril 1977 un certificat d’études cliniques spéciales mention Orthodontie (CECSMO) et portera ce faisant la spécialité sur les fonts baptismaux (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000514159?isSuggest=true). Cette formation à temps partiel et organisée initialement sur une durée de 3 ans comprenait un minimum de 2000 heures d’enseignement réparties en 400 heures d’enseignement théorique, 600 heures d’enseignement dirigé et 100 heures de travaux pratiques. Cette formation de 3ième cycle verra le jour à Strasbourg en septembre 1979 sous la direction du Pr Charles Bolender.

Après l’ajout d’une quatrième année de formation, ce certificat, accès à la spécialité, sera toutefois remplacé en 2012 par décision gouvernementale par le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale (DES d’ODF), formation de 3 ans à temps plein, accessible à travers le concours de l’internat en Odontologie (https://www.cng.sante.fr/concours-national-dinternat-en-odontologie-odt). Ce diplôme correspond désormais à un total de 7650 heures d’enseignement réparties en 600 heures de cours théoriques, 2115 heures de travaux dirigés et pratiques et 4935 heures de clinique.

Le département d’Orthopédie Dento-Faciale vient à assurer dans ce contexte une formation tant auprès des étudiants en formation initiale qu’auprès des internes du Diplôme D’Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale.

L’Orthopédie Dento-faciale est ainsi enseignée aux étudiants en formation initiale à raison de 12 heures de cours en DFGSO3, 24 heures en DFASO1 et 12 heures en DFSAO2. Des travaux pratiques de céphalométrie viennent à familiariser les étudiants de DFGSO3 durant le 2ième semestre.

La Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg accueille depuis de nombreuses années 9 internes dans le cadre du DES d’ODF, à raison de 3 nouveaux internes tous les ans. Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés au niveau local les mardis et jeudis matin de 9h00 à 12h00 du 1er septembre au 14 juillet. Ces enseignements sonts complétés par une formation clinique au fauteuil le restant de la semaine et tout au long de l’année, au sein de la structure interne d’Orthopédie Dento-Faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

 

  1. R.M. Franck, C.J. Bolender, M.C. Manière, B. Kaess, P. Klewansky, C. Allemann et J. Litzler, Histoire de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, Editions La Nuée Bleue / DNA, 2004

4 à 5 séminaires inter-régionaux, une semaine de séminaire national de typodont et une conférence nationale de prestige organisée par la SFODF, viennent à parfaire chaque année cette formation locale.

Les internes du DES d’ODF sont incités à presenter le fruit de leurs recherches lors des congrès orthodontiques tant nationaux qu’internationaux (Journées de l’Orthodontie, congrès annuel de l’European Orthodontic Society et de l’American Association of Orthodontists).


Participation des internes strasbourgeois aux congrès nationaux et internationaux


Certification des internes strasbourgeois par l’European Board of Orthodontics

 De plus les internes sont invités à soumettre leurs cas traités au cours de leur internat, à l’European Board of Orthodontics afin d’être certifiés au niveau international (https://eoseurope.org/exams/).



Equipe

L’équipe de la sous-section d’Orthopédie Dento-Faciale est constituée de spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento-Faciale.

Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens hospitaliers

  1. Dr Yves Bolender
  2. Dr Delphine Wagner

Assistants hospitalo-universitaires – Chefs de clinique universitaires - Assistants hospitaliers

  1. Dr Cihan Babayigit
  2. Dr Elia Kol
  3. Dr Mélanie Le Ven
  4. Dr Shyrel Monsonego

Chargés d’enseignement

  1. Dr Germain Becker
  2. Dr Daniel Kanter
  3. Dr Thibaut Siebert

Attachés et vacataires hospitaliers

  1. Dr Valérie Diop
  2. Dr Matthieu Esquenet
  3. Dr Hélène Lévy-Bénichou
  4. Dr Quentin Kamm
  5. Dr Jérémy Ohayon
  6. Dr Morgan Rousseaux
  7. Dr Damien Starck

Ces praticiens ont le plaisir d’encadrer les :

Internes en Orthopédie Dento-Faciale

1ère année :

  1. Mr Gaël Le Sant
  2. Mr Guillaume Llinares
  3. Mme Constance Vallier

2ième année :

  1. Mme Yaël Bennaroch
  2. Mr Valentin Robert
  3. Mme Caroline Vecchione

3ième année :

  1. Mme Emma Bismuth
  2. Mme Flore Gillon
  3. Mme Estelle Phonchareun

Toute l’équipe est efficacement secondée par :

Assistantes dentaires

  1. Mme Estelle Sinck
  2. Mme Fabienne Bedez

Prothésistes dentaires

  1. Mme Peggy Mey
  2. Mme Isabelle Wenger