Biologie orale

Sommaire de la page

Présentation

La biologie orale vise à contextualiser dans le milieu buccal les notions générales de biologie cellulaire et moléculaire, d’immunologie, de génétique, d’embryologie, d’histologie et d’anatomo-pathologie qui prévalent au fonctionnement normal ou pathologique des tissus et des organes. Elle s’intéresse également aux relations hôte/microorganismes telles qu’elles ont lieu dans la cavité buccale dans les processus physiologiques et pathologiques. La biologie orale a donc pour motivation de comprendre pour mieux soigner.

Le département s’investit également dans la recherche et dans l’enseignement par et pour la recherche. L’objectif est de favoriser l’intégration d’une approche translationnelle dans la prise en charge présente et future des patients en sensibilisant les étudiants en chirurgie dentaire ainsi que les chirurgiens-dentistes à la recherche, mais également par l’enseignement auprès et l’approche collaborative avec des scientifiques et d’autres professionnels de santé (Master et Thèse de doctorat). Elle s’inscrit naturellement en interaction avec des réseaux de recherche (GDR, ITMO) ou de soins à l’échelle nationale, internationale (Filière maladies rares, ERN).

Elle constitue le fondement de la médecine bucco-dentaire personnalisée des 6P : prévention, prédiction, personnalisation, participation, preuve, précision.