Gestion de projet innovant

Gestion de projet innovant
Master Ingénierie de la santéParcours Intelligence en données de santé

Credits3 crédits

Description

« L’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale. » De cette définition découle un processus de développement d’une idée pour en faire une innovation c’est-à-dire un produit, un service ou un procédé largement diffusé.

Le secteur de la santé est un secteur particulier et contraint au vue des risques encouru par les malades. Le développement d’une innovation doit alors respecter un certain nombre de règle (marquage CE, AMM, sécurité des données…).

Cette UE vise donc à aborder les grandes étapes du développement d’un projet d’innovation en santé, dans le respect de l’ensemble de ses contraintes. Les cours magistraux seront complétés par des TP visant, en petits groupes, à rédiger un projet avec l’ensemble des éléments nécessaires à l’obtention de financements puis à le pitcher.
« L’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale. » De cette définition découle un processus de développement d’une idée pour en faire une innovation c’est-à-dire un produit, un service ou un procédé largement diffusé.

Le secteur de la santé est un secteur particulier et contraint au vue des risques encouru par les malades. Le développement d’une innovation doit alors respecter un certain nombre de règle (marquage CE, AMM, sécurité des données…).

Cette UE vise donc à aborder les grandes étapes du développement d’un projet d’innovation en santé, dans le respect de l’ensemble de ses contraintes. Les cours magistraux seront complétés par des TP visant, en petits groupes, à rédiger un projet avec l’ensemble des éléments nécessaires à l’obtention de financements puis à le pitcher.
 

Compétences visées

L’étudiant devra :

  • savoir identifier un besoin non-couvert et proposer une approche de co-construction pour qualifier le besoin et co-construire un concept ;
  • connaître les contraintes (règlementaire, propriété intellectuelle, constitution d’un consortium, …) des projets ;
  • savoir assurer la gouvernance du projet ;
  • connaître les pistes essentiels de financement ;
  • être convaincant en pitchant son projet !

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement