Stage de recherche en laboratoire
Master Ingénierie de la santéParcours Biomatériaux et bio-ingénierie pour la santé
Description
Le stage S4 en laboratoire est effectué dans une des équipes de recherche associées à la Mention Biologie – Santé. Il s’agit des Unités de Recherche contractualisées à un EPST ou à l'Université (Université de Strasbourg ou Université partenaire en convention simple). Le stage peut aussi être réalisé dans le cadre d’une mobilité à l’international. Le choix du sujet de stage M2 peut être effectué via un appel d'offre auprès des unités de recherche dès la fin du M1. Ce stage à plein temps débute au mois de janvier de l'année universitaire après une préparation du projet de recherche réalisée éventuellement dans le cadre d’un stage au semestre 3 (étude bibliographique et initiation tuteurée à la recherche
Lors du stage S4, l'étudiant s’intéresse à un sujet de recherche particulier avec des objectifs clairement établis en approfondissant la démarche scientifique, la maîtrise des techniques mises en place et les connaissances scientifiques et technologiques du domaine de recherche. Au cours de ce stage, l'étudiant doit avoir accès à tous les éléments scientifiques, techniques et bibliographiques lui permettant de mener à bien le travail de recherche et d'étayer sérieusement sa formation. Il est préférable que durant son stage, l'étudiant soit au minimum suivi par un maître de stage. Des séminaires de travail ou bibliographiques peuvent lui être demandés durant son stage. Le stage est sanctionné par la remise d’un projet d’article et la présentation orale du travail effectué à la fin de l'année universitaire. Les étudiants à la recherche d'une allocation de recherche doivent avoir validé leur année M2 de manière synchrone à la publication des postes d'allocataires de recherche par les différents organismes nationaux.
Compétences visées
A l’issu de ce stage de formation à la recherche, les étudiants :
- Auront développé un esprit critique sur la recherche effectuée
- Seront sensibilisés au travail en équipe et au travail collaboratif
- Seront sensibilisés au coût de la recherche
- Seront sensibilisés aux applications cliniques des biomatériaux
A l’issu de ce stage de formation à la recherche, les étudiants seront en mesure :
- De conduire un programme de recherche en biomédecine mais aussi dans tout autre domaine de recherche en relation avec les sciences du vivant et des matériaux pour la Santé
- De maîtriser l’état de l’art dans leur domaine de recherche
- D’établir des collaborations scientifiques
Modalités d'organisation et de suivi
L’UE « stage de recherche en laboratoire » se compose de 3 blocs pédagogiques : un rapport écrit (coefficient 8), une soutenance orale (coefficient 10) et une épreuve de réponses aux questions (coefficient 12). Deux sessions d’examen sont programmées. La première durant la deuxième quinzaine de juin est destinée à l’ensemble des étudiants scientifiques et en formation médicale. La deuxième est programmée début septembre et est réservée aux étudiants internes en année-recherche.
Le jury est constitué de 5 membres au moins dont un des responsables du parcours Biomatériaux pour la santé. Les deux rapporteurs désignés feront partie du jury.
L’avis du maître de stage sera demandé sous forme d’un questionnaire standard et pourra être pris en compte par le président du jury lors de l’établissement de la note finale.
- Rapport écrit (coefficient 8)
Les rapports seront jugés sur leur forme, la cohérence scientifique de leur contenu, l’iconographie, et le respect des consignes de rédaction. Les qualités didactiques et la maîtrise scientifique des étudiants seront évaluées, de même que les compétences technologiques en rapport avec le sujet développé. Le but ici est d’évaluer les compétences de l’étudiant à rédiger un rapport scientifique écrit tant sur le fond que sur la forme. Les rapports seront jugés sur la cohérence de la démarche scientifique et sur l’enchaînement logique du travail plus que sur les résultats eux-mêmes. L’essentiel du travail exposé dans le mémoire doit représenter le travail effectif réalisé par l'étudiant durant son semestre de stage. Le rapport devra être rédigé sous format d’un article pré à être soumis, en respectant les recommandations aux auteurs du journal choisi et indexé (en terme de police, taille des caractères, interligne, légendes, bibliographie…). Le manuscrit devra être envoyé sous format pdf à tous les membres du jury 10 jo urs avant la date de la soutenance.
- Présentation orale : durée 12 mn (coefficient 10)
Le but ici est d’évaluer sur la forme et sur le fond les compétences des étudiants à exposer par vidéo-projection dans un temps limité un travail expérimental, à le situer dans son contexte et à en discuter la stratégie expérimentale, les résultats et les perspectives. La présentation orale (en français ou en anglais) doit se faire avec un support power point.
- Questions : durée 12 mn (coefficient 12)
Les questions visent à évaluer et à préciser les connaissances de l‘étudiant sur le thème abordé, son esprit critique et ses compétences expérimentales. Elles pourront ainsi porter sur les techniques mises en œuvre, leur principe, la culture générale dans le domaine abordé et plus généralement la capacité à analyser les résultats et à en dégager des perspectives.
Les questions pourront s’appuyer sur l’exposé oral et sur le manuscrit. Dans ce dernier cas, elles concerneront le fond et non la forme (orthographe, mise en page , etc …).
Bibliographie
En relation avec le projet de recherche du stage S4, mais aussi en lien avec les actualités en biomédecine et biomatériaux