UE 2.7. UE disciplinaire parcours STAPS S2

UE 2.7. UE disciplinaire parcours STAPS S2
Licence Sciences pour la santéParcours Sciences du sport et santé

Credits12 crédits

Description

  • Physiologie et anatomie humaine (Yao Blah Kouassi, Guillaume Ducrocq & Fabrice Favret)

Contenu de cours : Physiologie cardiaque (Fabrice Favret)
Cet enseignement s’organise autour de plusieurs chapitres visant à comprendre la physiologie du muscle cardiaque au repos. Il s’appuie sur une description anatomique du cœur puis son fonctionnement et les rôles clés joués par différentes cellules (contractiles et cardionectrices) dans son fonctionnement. Enfin une mise en relation entre l’activité électrique et l’action mécanique est détaillée ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Le dernier chapitre présente le débit cardiaque et les facteurs qui l’influencent.
Ce cours permettra d’apporter les compétences nécessaires à la compréhension de la physiologie de l’exercice dispensée en 2ème année

Contenu de cours : Anatomie et bioénergétique – semestre 2 (Guillaume Ducrocq)
Anatomie : Ce cours abordera l’ostéologie et la myologie du membre supérieur. Plus spécifiquement, nous étudierons l’articulation des os, les actions des muscles et leurs insertions sur le système osseux. Ce cours sera composé d’un CM de 2h et de deux TD de 2h.
Bioénergétique : Ce cours abordera les différentes filières énergétiques permettant la resynthèse d’ATP au cours de l’exercice. Plus particulièrement, nous détaillerons les réactions biochimiques, les substrats et enzymes mis en jeu, les métabolites produits et leurs conséquences sur la fonction musculaire. Ce cours sera composé d’un CM de 2h et de deux TD de 2h.

Lectures recommandées :
Gray’s anatomie pour les étudiant, Drake, Vogle et Mitchell (2015) 3ème édition.
Anatomie pour le mouvement, Calais-Germain (2005)
Anatomie Fonctionnelle tome 1 le membre supérieur, Kapandji (2018), 7ème édition,
Anatomy & Physiology by Biga et al., (https://open.oregonstate.education/aandp/) Anatomie et physiologie humaines, Marieb et al. (2018)
Exercise physiology: From a cellular to an integrative approach, Chapter 1, Muscle Contraction and Supplying ATP to Muscle Cell , Kawai and Candau
Allen DG, Lamb GD & Westerblad H (2008). Skeletal muscle fatigue: cellular mechanisms. Physiol Rev 88, 287–332.
Principes d’anatomie et de physiologie. Tortora et Derrickson, 2017, Editions De Boeck
 

  • Activités physiques, sportives et artistiques (François Sutter)

Les pratiques de polyvalence en L1 Sciences pour la santé Parcours sciences du sport visent la découverte et/ou l'approfondissement au niveau théorique et pratique des activités physiques sportives et artistiques. Les différentes modalités de pratique sont abordées afin de développer les compétences nécessaires à la poursuite des études. Différentes APSA sont proposées et visent le développement et l'épanouissement des étudiant(e)s
Les compétences attendues en fin de cycle : "Elles sont spécifiques à chaque APSA proposées. Toutes les APSA visent l'engagement corporel optimal et une pratique en toute sécurité."
 

  • Psychologie (Sabine Cornus)

Contenu du cours : Ce cours a pour objectif de définir la notion de psychologie au regard de différents domaines permettant de comprendre le comportement multiple du sujet (i.e., « normal », pathologique, social et biologique). Il permet d’analyser comment le sujet fonctionne d’un point de vue perceptif et cognitif dans les APSA par rapport à différentes approches théoriques. Il aborde aussi la notion d’apprentissage au regard de différentes approches (i.e., béhaviorisme, néo-béhaviorisme, gestalt théorie, approche cognitive) afin d’aborder différentes conditions d’apprentissage.

Semestre 2 :
- Temps de réaction , Anticipation et Prise de décision.
- Apprentissage moteur : définition, condition d’apprentissage et transfert.
- Perception selon l’approche écologique : configuration optique, flux optique, invariant et affordance.

Principales compétences visées :
1. Connaître et comprendre ce qu’est la psychologie en tant qu’étude du comportement multiple du sujet (« normal », pathologique, social et biologique).
2. Connaître et comprendre comment le sujet fonctionne par rapport à différentes approches théoriques.
 

  • Histoire du sport (Sébastien Stumpp)

Contenu du cours : Les cours magistraux développent des connaissances générales sur des thématiques historiques relatives aux activités physiques et sportives et aux pratiques corporelles depuis la fin du XVIIIe siècle; ceci en lien avec les grands enjeux de santé qui traversent la société. Les Travaux dirigés sont organisés pour exploiter ces connaissances dans une réflexion problématisée et pour produire une analyse argumentée et illustrée.

Principales compétences visées :
- Comprendre les grands enjeux de développement des activités physiques et sportives, et, plus largement, des pratiques corporelles, depuis la fin du XVIIIe siècle.
- Etre capable de faire des liens entre ces enjeux et les problématiques de santé.

Lectures recommandées :
- Corbin Alain, Courtine Jean-Jacques, Vigarello Georges (dir.), Histoire du corps, 3 volumes, Paris, Seuil, 2005-2006.
- Dietschy Paul, Clastres Patrick, Sport, société et culture en France du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hachette supérieur, 2006.
- Dumons Bruno, Pollet Gilles, Berjat Muriel, Naissance du sport moderne, Paris, La Manufacture, 1987.
 

  • Sociologie du sport (Olivier Aubel)

Ce cours qui s’adresse à de futurs professionnels de santé ambitionne de les éveiller aux enjeux des activités physiques et sportives, voire d’une mise à l’activité physique et sportive. Les activités physiques et sportives (APS) sont de plus en plus activées à des fins de mise en santé par les politiques publiques et les professions de santé. Ces cours visent à mettre en évidence les déterminants sociaux du rapport au corps et par suite de la participation (ou non-participation) aux APS ainsi que les enjeux de cette dernière. Mais il s’agira de voir en quoi les APS ne sont pas en elles-mêmes vertueuses mais activées afin d’imposer une discipline des corps, une injonction à la bonne santé aux effets parfois délétères sur les libertés et finalement la santé. Ce cours a donc pour vocation globale de permettre un recours distancié, critique aux APS.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement