UE 2.2. Étude fonctionnelle de la cellule et histologie générale

Licence Sciences pour la santéParcours Sciences de la Terre et santé

Biologie Cellulaire :

• Origine de la vie et organisation du vivant
  • La cellule
  • Cytosquelette et organites (réticulum endoplasmique, Golgi, vacuole, lysosome, peroxysome, mitochondrie)
  • Communication cellulaire (récepteurs/ligands)
  • Différentiation cellulaire
  • Apoptose
  • Cycle cellulaire et mitose
  • Exemples d’applications en biologie cellulaire (génie génétique, thérapeutique, pression de sélection)

Histologie :
L’histologie est la discipline universitaire qui a pour objet :

• La description morphologique des cellules, des tissus et des organes en conditions physiologiques (la structure normale) ;
  • La mise en évidence des relations structure-fonction caractérisant le fonctionnement normal des cellules, des tissus et des organes.

En première année, l’enseignement portera sur la structure normale des cellules et des tissus et sur les corrélations structure-fonction caractérisant ces niveaux d’organisation du vivant.

L’étudiant apprendra :

• Les aspects théoriques d’histotechnologie nécessaires à la compréhension des images de microscopie,
  • À reconnaitre les tissus de l’organisme humain normal, leur fonctionnement et la manière dont la fonction se reflète dans la morphologie des cellules et des tissus,
  • À construire un raisonnement analytique en morphologie microscopique,
  • À comprendre et appliquer les notions de diagnostic positif et différentiel en morphologie.

Modalités d'organisation et de suivi

Biologie cellulaire :

• Cours magistraux
  • Enseignements dirigés : 3 TD (de 1h30 chacun) portent sur le programme des cours magistraux : origine de la vie et organisation du vivant, la cellule, le cytosquelette et les organites, (RE golgi, mitochondrie, etc.), le cycle cellulaire, différenciation cellulaire, apoptose, communication cellulaire (récepteurs/ligands), et des exemples d’application en biologie cellulaire (génie génétique, thérapeutique et pression de sélection)
  • Contrôle continu avec évaluation des connaissances (2 sans convocation, 1 avec convocation)

Histologie :
Le suivi et l’information des étudiants est assuré directement par les enseignants via la plateforme Moodle.
Cours magistraux :

• Pré-enregistrés, mise à disposition graduelle sur Moodle selon le calendrier ADE
  • Forum Moodle question-réponse

Travaux dirigés :

• TD1 : en présentiel + supports sonorisés sur pod.unistra et Moodle ;
  • TD 2 et 3 : sonorisés sur pod.unistra et Moodle et forum Moodle par sujet de TD pour la collecte des questions. Réponses groupées périodiques.

Moniteurs : Suivi de la progression pédagogique des étudiants avec des QCM sur photos

Biologie cellulaire :

• Biologie Moléculaire de La cellule, 6ème édition, Alberts B et al., collection Lavoisier Médecine Science
  • Cours de Biologie Cellulaire, 5ème édition, Cau P, Collection Ellipse

Histologie :

• R. Coujard, J. Poirier, J. Racadot. Précis d’histologie humaine. Ed. Masson 1980
  • R.V.Krstic. General histology of the mammal. Ed. Springer Verlag 1985
  • W.Kühnel. Atlas de poche d’histologie. Éd. Flammarion Médecine-Sciences, à partir de la 2ème édition française.

Responsable(s) de l'enseignement