Droit du travail et introduction au management
Licence Sciences pour la santéParcours Plurisciences et santé
ComposanteFaculté de chimie
Description
Contenu des enseignements : DROIT
- Découverte du droit et de la hiérarchie des normes
- Définition et éléments clés du contrat de travail
- Quelques obligations et devoirs dans une relation de travail
- De l’autorité au disciplinaire : généralités théoriques et managériales
- Les racines de la notion d’autorité et de la sacralité du commandement
- L’objectif du pouvoir disciplinaire
- Qu’est-ce qu’une faute ?
- A la découverte de la finalité d’une entreprise
- Le détenteur du pouvoir disciplinaire en entreprise
- La définition légale de la sanction en entreprise
- Différentes formes de sanctions disciplinaires
Contenu des enseignements : MANAGEMENT
- Autorité et management, un art difficile : l’apport de la dialectique et des sciences humaines, la théorie des filtres
- Les fondements de l’autorité
- Les différentes formes d’autorité
- La mission du manager
- Les rôles du manager
- Les compétences comportementales
- Les attitudes du manager
- Quelques comportements toxiques
- L’attitude positive
- Les 4 styles de base du management
- Donner un ordre : la communication non violente
Exercices pratiques et de réflexion
Compétences visées
Dans le cadre de l’employabilité de l’étudiant de MDC, la troisième étape vise à faire connaitre les règles qui régissent une société économique : le droit du travail. Il s’agira essentiellement de s’imprégner du droit et de quelques obligations et devoirs dans une relation de travail ; la quatrième étape vise à décrire les fondements de l’autorité d’un manager, ses compétences et les différents styles de management.
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Expliquer les fondements du droit du travail.
- Expliquer les fondements du management.
- Conduire un projet réel à son terme jusqu’au livrable.
- Premières approches théoriques et pratiques en droit du travail et en management :
- Savoir ce qu’est un contrat de travail
- Savoir d’où viennent la notion d’autorité & la sacralité du commandement
- Discerner l’objectif du pouvoir disciplinaire
- Faire la différence entre une faute et une erreur
- Connaître la finalité d’une entreprise
- Connaître la définition légale de la sanction en droit du travail
- Comprendre les notions de base en procédure disciplinaire
- Découvrir les différentes formes d’autorité
- Identifier la mission principale d’un manager
- Découvrir les leviers de performance
- Découvrir les principales attitudes nécessaires quand on est manager
- Découvrir les principaux modes de management de base
- Comprendre quels sont les comportements toxiques
- Découvrir l’importance de l’attitude positive et de la communication