Module 4 - Orthophonie Diplôme universitaire

Module 4 - Orthophonie
DU - Chirurgie dentaireParcours Fentes labio-palatines (SFC)

Description

Programme

Le voile du palais est un articulateur au même titre que la langue, les joues, les lèvres, la mâchoire, le palais dur ou les muscles pharyngiens. Il doit être évalué dans tous les bilans orthophoniques et travaillé dans toutes les prises et en charge en lien avec l’articulation et la parole.

Dans le cadre des fentes palatines les troubles liés à l’incompétence ou à l’insuffisance vélaire sont au cœur de l’évaluation et de la rééducation orthophonique, mais aussi des décisions en matière de chirurgie secondaire et des plans de soins.

Première partie : connaître les fentes et l'IVP

Rappels sur l'anatomie du voile et ses fonctions  

Définition de la compétence et de l'incompétence vélo-pharyngée

Les causes de l'incompétence vélo-pharyngée (fentes, traumatismes, atteintes neurologiques)

Les formes de fentes 

Les principaux syndromes impliquant des fentes et auxquels l'orthophoniste peut être confronté

Deuxième partie le parcours patient s’inscrit dans un suivi pluridisciplinaire

L’alimentation de l’enfant né avec une fente

Le facteur déterminant de l’audition

Les protocoles de soins en matière de chirurgies primaire et secondaire : du nourrisson à l’adulte

L’intervention de l'orthophoniste en centre

La réalité de la prise en charge en libéral 

Intérêt et contenu d'une guidance parentale : prévention et dépistage, quand et quelle éducation précoce ?

Troisième partie : connaître les conséquences des fentes et de l'IVP, évaluer

Les troubles de la phonation et de l’articulation liés à l'IVP ou la division palatine 

Les troubles associés aux fentes : dysoralité, troubles orthodontiques, retard de parole et langage, déficience auditive

Les grandes étapes du bilan

Évaluer une déperdition nasale, son origine : présentation pratique et diagnostiques différentiels

La nasométrie : comment l’utiliser, comprendre ses résultats et ses limites

Coter une phonation selon l'échelle de Borel-Maisonny

Connaissance et comparaisons des échelles internationales

Quatrième partie : la prise en charge

Coter les actes selon la nomenclature

Conduite à suivre après chaque type d’intervention

Spécificité des besoins de l'adulte

Les défis de l'articulation : postériorisations, coups de glotte...

L'articulé dentaire permet-il une prise en charge pertinente de l’articulation et la déglutition ?

Les exercices au quotidien

Présentation de matériel de souffle, pour qui et quand ?

Les limites de la prise en charge, quand réadresser au chirurgien ?

Moyens :

- extraits de bilans et suivis orthophoniques

- présentation de matériel

- éducation au repérage des troubles spécifiques

- pratique de l’observation clinique et du bilan entre stagiaires

- présentations de résultats de nasométries pathologiques ou non

Compétences visées

Connaître les différentes formes de fentes et comprendre la compétence ET l'incompétence vélo-pharyngée ET l’insuffisance vélo-pharyngée

Connaître la chirurgie des fentes pour mieux accompagner le patient et sa famille

Connaître les troubles et évaluer précisément la compétence vélo-pharyngée et les diagnostics différentiels

Prendre en charge efficacement l’incompétence vélo-pharyngée et ses retentissements sur l’articulation


Descriptions complémentaires