UE12 Microbiologie générale/ Immunologie / Biologie moléculaire et cellulaire

  • Cours (CM) 64h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pour l'UE Biologie moléculaire et cellulaire: L’écosystème buccal est un environnement complexe dans lequel les tissus buccaux sont en interaction directe avec des microorganismes dont ils sont l’habitat. D’autres déterminants ont également une action sur les tissus buccaux comme la mécanique inter-arcade, les conditions physiologiques etc… Cette UE s’applique donc à décrire les phénomènes au niveau cellulaire et moléculaires qui participent à l’homéostasie de cet environnement et aux réactions à des phénomènes pathologiques. L’approche est transversale puisqu’elle se base sur une approche par tissu. Ainsi l’enseignement s’articule autour du tissu osseux, des tissus dentaires calcifiés, de la salive, des muqueuses pour développer les notions de biominéralisation, biomécanique, de fonction des matrices extracellulaire et de communication intercellulaire. Les biofilms bactériens faisant part entière de l’écosystème buccal, une partie de l’enseignement porte sur la compréhension de leur formation, de leur développement et de la communication intercellulaire en leur sein.
Pour l'UE Immunologie: Cette UE à pour vocation de présenter le système immunitaire humain tant sur le plan structurel que fonctionnel. Il s’articule en trois parties :
La présentation des concepts d’immunité innée et spécifique en les contextualisant à la relation entre l’hôte et le pathogène. Si les aspects de réponse immunitaires aux micro-organismes pathogènes sont de premier ordre, on s’attardera également sur l’aspect de relation de commensalisme notamment via la tolérance. La présentation des aspects pathologiques de la réponse immunitaire avec la présentation de l’autoimmunité et des réactions d’hypersensibilités.
Les réponse immunitaire dans la cavité orale qui reprend le système immunitaire des muqueuses, la réaction au niveaux des tissus parodontaux et du tissu pulpaire.

 

Contact

Faculté de chirurgie dentaire

8, rue Sainte Élisabeth
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact


Diplôme de formation générale en sciences odontologiques