Docteur Xavier VAN BELLINGHEN MCU-PH

Gradué en kinésithérapie en 1995, à l'Institut d'Enseignement supérieur Parnasse-Deux Alice à Bruxelles, Xavier VAN BELLINGHEN a exercé comme masseur-kinésithérapeute à l’hôpital de Mulhouse. Il s’est rapidement tourné vers chirurgie dentaire et devient docteur en 2008. Par la suite, le Dr Van Bellinghen a enchainé les formations complémentaires : CES en biologie de la bouche - mention anatomie-physiologie), CES d'odontologie prothétique - mention prothèse conjointe, master en bio-morphologie et biomatériaux et passe son PhD en 2019. Lors de la fin de ses études, il pratique en libéral en Moselle et dans le Bas-Rhin.

Dans son parcours à l’Université de Strasbourg, Xavier Van Bellinghen a particulièrement apprécié l’enseignement prodigué par le Dr Roger JOERGER. « Il était non seulement un clinicien d'exception mais il était en plus doté d’une culture remarquablement large qui dépassait de loin son cadre professionnel.  Ses réflexions physiologique et thérapeutique, tout comme sa pédagogie m’ont beaucoup marqué.  J’en ai notamment gardé son mode d’enseignement » précise le Docteur Van Bellinghen.

Ses domaines d’enseignements portent sur la morphologie dentaire et l’occlusodontologie et son exercice clinique s’inscrit dans une omni-pratique, essentiellement centrée sur l’occlusodontie. « Cette orientation s’impose spontanément car elle se place au carrefour de mes deux carrières professionnelles, impliquant les aspects musculaire et articulaire ».

Le Dr. Van Bellinghen partage sa semaine entre des soins en omni-pratique dans une maison d’arrêt, l’encadrement en omni-pratique à l’hôpital de Hautepierre, ses propres patients et des consultations spécialisées en occlusodontie et dans le traitement des apnées du sommeil. Par ailleurs, il reste enseignant et pilote le DU en occlusodontie fonctionnelle.