Professeur CLAUSS François PU-PH

Sommaire de la page


PU-PH odontologie pédiatrique depuis 2015

Centre de Références O-RARES

UMR INSERM 1260 « Nanomédecine Régénérative »

Président du comité d’éthique des Facultés de médecine, d’odontologie et des écoles de soins infirmiers et de maïeutique


Après sa formation initiale en odontologie et un DEA de pharmacologie-pharmacochimie à l’Université de Strasbourg, il a réalisé son assistanat hospitalo-universitaire entre 2005 et 2008 et obtenu son Doctorat d’Université et son poste de maître de conférences-praticien hospitalier en 2008. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, effectué une mobilité au sein d’un laboratoire de génétique à l’IGBMC et est PU-PH depuis 2015.

Les activités de recherche fondamentale et pré-clinique portent sur les aspects phénotypiques et moléculaires des agénésies dentaires, notamment des différentes formes de dysplasie ectodermique, ainsi que sur les processus de régénération osseuse et sont basées sur des approches translationnelles entre modèles animaux et recherche clinique. Il inscrit ses activités de recherche entre l’UMR INSERM 1260 « Nanomédecine Régénérative » et le Centre de Références O-RARES.

Les activités d’enseignement portent sur les différents aspects de l’odontologie pédiatrique, de l’imagerie ou de la génétique, il participe également à l’enseignement en médecine, dans les domaines de l’embryologie, la physiologie ou la recherche clinique, ainsi qu’à différents masters. Il est également président du comité d’éthique des facultés de médecine, d’odontologie et des écoles de soins infirmiers et de maïeutique

Les activités hospitalières en odontologie pédiatrique couvrent les domaines de la sédation consciente, des différentes techniques cognitivo-comportementales, ainsi que de l’anesthésie générale. Dans le cadre du centre de référence O-RARES, l’activité est basée sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients présentant différentes formes d’anomalies dentaires, notamment des oligodonties.