Docteur FERNANDEZ DE GRADO Gabriel MCU-PH

Sommaire de la page

Le Dr Gabriel Fernandez de Grado est Chirurgien-Dentiste diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse en 20013. Après plusieurs années d’exercice libéral en Haute-Garonne, il a rejoint l’Université de Strasbourg (Unistra) – Faculté de Chirurgie Dentaire et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) en tant qu'Assistant Hospitalo-Universitaire en 2017 puis comme Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier (MCU-PH) en 2021. Il a obtenu son Doctorat d’Université (PhD en Sciences de la Vie et de la Santé – sciences odontologiques) en 2021.

La sous-section universitaire dont il dépend regroupe santé publique, prévention, épidémiologie, économie de la santé, odontologie légale, éthique et hygiène. Il s’occupe du Service Sanitaire (SSES), un programme national décliné dans toutes les structures de formation de santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, etc.) et destiné à promouvoir la prévention en santé auprès de la population générale en France. Ses enseignements s’articulent plus spécifiquement autour de la prévention des pathologies bucco-dentaires, de la recherche épidémiologique, du système de santé et de l’insertion professionnelle.

L’exercice hospitalier du Dr Fernandez de Grado s’articule autour des urgences dentaires, de la coordination des parcours de soins des patients, et de l’odontologie sociale (PASS Dentaire). Il est le Référent Qualité du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires. Il propose sur rendez-vous la réalisation de rapports d’expertise assurantielle indépendants.

Il est actuellement rattaché à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et s’inscrit dans le travail de recherche mené dans l’UMR1260 à propos de la nanomédecine régénérative, plus particulièrement dans les champs de la médecine régénérative osseuse, de la santé publique, de la prévention, de l’éthique, de l’épidémiologie, de l’hygiène, de l’évaluation médico-économique et de la qualité.

Le Dr Fernandez de Grado est également membre du Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique (CNCDUSP).