Description
L’objectif de ces TP est l’acquisition d’un savoir-faire expérimental qui comprend la mise en oeuvre, l’interprétation et l’exploitation de résultats obtenus à partir des thématiques suivantes : dilatation thermique; conduction thermique, ferromagnétisme, effet Peltier, hydrodynamique, impact d’un jet, propagation, diffraction, interférences d’ondes à la surface de l’eau, sons et transformée de Fourier, moteur Stirling, transformateur électrique, polarisation rotatoire, effet photoélectrique.
Compétences visées
Cette unité d'enseignement participe à l'acquisition des compétences générales suivantes :
- Être capable de rédiger un document scientifique en respectant l’éthique et les règles éditoriales ;
- Être capable de développer une démarche expérimentale (mesure et incertitude, critique de la mesure, mise en œuvre, expliciter un protocole, présenter ses résultats) ;
- Être capable de mobiliser des concepts de physique de base pour résoudre et analyser des problèmes de physique ;
- Être capable d’utiliser efficacement l’outil informatique pour résoudre des problèmes de physique ;
- Être capable de développer une démarche théorique (proposer un modèle, comprendre un modèle, savoir faire des hypothèses) ;
- Être capable d’utiliser efficacement des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de physique.
Maîtriser un savoir faire en physique expérimentale : préparation d'une expérience, mesures, analyses, rédaction d’un compte rendu.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Travaux Pratiques7 rapports de Travaux Pratiques | SC | R | 1.00 |