DU SENS (Strasbourg enseignement numérique en santé)
Parcours Formateur en santé numérique (SFC)

Composantes2 composantes associées
Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures175

Objectifs

PRÉSENTATION

Le DU Formateur en Santé Numérique est une formation d’avant garde unique en France, dédiée à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique. Ce diplôme est aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique. Flexible et accessible aux professionnels en activité, la formation est proposée en format hybride avec une partie des enseignements en présentiel et une partie en enseignement à distance (EAD). 

COMPÉTENCES A L'ISSUE DE LA FORMATION

- Évaluer les enjeux techniques, stratégiques, éthiques et sociologiques du développement du numérique en santé
- Inscrire sa pratique dans le référentiel de compétences en santé numérique
- Concevoir et mettre en œuvre les différentes étapes d’un dispositif de formation centré sur tous les aspects de la santé numérique en concertation avec les différents acteurs
- Mettre en œuvre un projet / un projet de recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire
- Contribuer à la compréhension de l’évolution des problématiques de la santé numérique et proposer des réponses innovantes à leur apporter
- Accompagner des pairs ou des apprenants dans le développement de leurs compétences en santé numérique
- Assurer une veille technologique et règlementaire

PROGRAMME

La fonction de formateur « santé numérique »
- Historique et définition de la e-santé
- Écosystème du numérique en santé, initiatives nationales et internationales en e-santé
- Les enjeux du numérique et l’impact sur la transformation des organisations
- Éthique, qualité des soins et sécurité du patient
- Impact environnemental
- Les différents acteurs de la e-santé
- PIX Pro santé, Mon espace santé, Recherche en e-santé

Les techniques numériques dans l’enseignement
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
- Construire et animer une activité en e-learning
- Accessibilité – ergonomie des ressources, droits d’auteur
- Les logiciels de soutien pédagogique et de soutien au numérique
- Gamification, jeux de rôle, simulation

Gestion de projet de santé numérique
- La démarche portfolio
- La mise en action d’un projet e-santé, les directives réglementaires et légales autour du projet e-santé
- Les différentes étapes de l’avancée d’une solution digitale
- Dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
- Cybersécurité et identité numérique, la protection et la gestion des données
- Analyse critique d’une intervention en e-santé

CALENDRIER POUR L’ANNÉE 2024/2025

Référence : LKA24-1577A
Cours du 07/10/24 au 12/09/2025

Sessions en présentiel

du 07/10/24 au 11/10/24
du 20/01/25 au 24/01/25
du 07/04/25 au 10/04/25
du 07/07/25 au 11/07/25
du 08/09/25 au 12/09/25

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus.

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE 

- Erik-André Sauleau, PU-PH

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

- Amandine Born, consultante en management stratégique des compétences
- Laurent Calvel, PU-PH
- Philippe Choquet, MCU-PH
- Jean-Philippe Dillenseger, MCU
- Guillaume Facchi, directeur chez Opencarelab
- Victor Gasia, ingénieur d'exploitation
- Guillaume Icre, ingénieur de projet et propriéte intellectuelle HUS
- Catherine Ledig, professeur associé
- Gilles Mahoudeau, PH anesthésiste réanimateur
- Camilla Monge, ingénieure pédagogique
- Sylviya Nemska, ingénieure pédagogique
- Arnaud Sauer, PU-PH
- Isabelle Sebri, chargée de l'accompagnement pédagogique à l'universitarisation des métiers de la santé
- Dini Sianturi, ingénieure formation et pédagogie du projet SENS
- Christelle Sordet, MCU-PH
- Nassera Tounsi, MCU
- Katarina Tsouroula, PhD, HealthTech Business Manager
- Guillaume Vetter-Genoud, directeur chez SEMIA MedTech

Les + de la formation

Un diplôme d’avant garde unique en France, réservé aux formateurs en santé.
Une formation dédiée à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique.

  1. Répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
  2. Formation complète et pratique: permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique. Au programme : ateliers pratiques, simulations, ingénierie pédagogique numérique.
  3. Flexibilité et accessibilité : accessible aux professionnels en activité. Son format hybride avec une grande partie en enseignement à distance (EAD) facilite la participation.

Ce diplôme est organisé en trois blocs de compétences pour lesquels ont été repérées des situations d’apprentissage et d’évaluation. Chaque module est construit autour d’une famille de situations prévalentes. Les modalités (présentiel / distanciel) ont été définies en accord avec les acquis d’apprentissage ciblés. Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, serious game, etc.).

La formation  a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0012.