Santé publique bucco-dentaire
Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO)

Catalogue2024-2025

Description

Il s’agit pour l’étudiant de DFASO 1 d’approfondir ses connaissances et compétences en matière d’hygiène et d’asepsie, plus précisément au cabinet dentaire, notamment sur les points suivants :

- Traitement des déchets

- Traitement de l’environnement

L’enseignement de santé publique sera très largement tourné vers l’épidémiologie générale puis bucco-dentaire, les indicateurs et la méthodologie des enquêtes épidémiologiques, l’évaluation des actions de santé, l’initiation aux tests biostatistiques et l’évaluation médico-économique.

L’étudiant bénéficiera également d’enseignements d’éthique, autour des obligations déontologiques, de l’éthique du soin, de la réflexion éthique, de l’éthique en recherche.

L’enseignement d’OML portera sur la tenue du dossier médical, la rédaction des certificats et documents médico-légaux, sur les bases de l’identification odontologique, sur les aspects juridiques et l’évaluation d’un dommage.

L’enseignement d’OML portera sur la tenue du dossier médical, la rédaction des certificats et documents médico-légaux, sur les bases de l’identification odontologique, sur les aspects juridiques et l’évaluation d’un dommage.

Compétences requises

  • Appliquer les procédures de traitement de l’environnement d’un cabinet dentaire
  • Mettre en place des procédures d’entretien et de traçabilité au cabinet dentaire
  • Choisir la bonne filière de traitement des déchets au cabinet dentaire
  • Identifier les obligations en matière d’environnement au cabinet dentaire
  • Appliquer les obligations déontologiques au cabinet dentaire
  • Retrouver un article du code de déontologie, justifier ses actes au regard de ce code de déontologie
  • Evaluer la nécessité des procédures éthiques dans le cadre d’une recherche
  • Expliquer l’importance d’un cadre éthique dans un environnement de soin et de recherche
  • Identifier un conflit éthique, appliquer une méthode de réflexion, éventuellement résoudre le conflit ou proposer des solutions respectant le cadre déontologique
  • Mettre en place une organisation permettant la bonne tenue d’un dossier médical
  • Rédiger des documents médico-légaux
  • Expliquer les bases de l’identification odontologique
  • Expliquer une procédure d’expertise d’un dommage
  • Identifier et choisir une méthodologie d’enquête épidémiologique selon les objectifs annoncés
  • Analyser les résultats et indicateurs d’une enquête épidémiologique simple, d’une évaluation médico-économique simple
  • Concevoir un modèle simple d’enquête épidémiologique et choisir les indicateurs appropriés
  • Différencier des tests biostatistiques simples, expliquer leur intérêt
  • Critiquer une enquête épidémiologique

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
QROC et/ou QCM et/ou QR
CTET601.007.0

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
QROC et/ou QCM et/ou QR
CTET601.007.0