Professeur WALTER Béatrice PU-PH

Sommaire de la page


Titres

Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Docteur d’Etat en Odontologie

Sous-section : Réhabilitation Orale

Spécialité : Prothèses

Responsable de l’Unité fonctionnelle de Prothèses

Responsable de l’Unité fonctionnelle du Laboratoire de Prothèses


1.      Enseignement théorique de Prothèse fixée et amovible sur dents naturelles et sur implants

 

2.      Les objectifs pédagogiques de l’enseignement clinique sont la prise en charge globale des patients pour des traitements prothétiques esthétiques et fonctionnels sur dents naturelles et sur implants :

-          Démarches diagnostiques pluridisciplinaires

-          Synthèses des bilans cliniques et radiologiques

-          Propositions thérapeutiques pluridisciplinaires en collaboration avec les unités fonctionnelles de chirurgie, parodontologie, odontologie conservatrice-endodontie et orthodontie.

 

3.      Les objectifs pédagogiques des laboratoires de prothèses universitaire et hospitalier :

les prothèses fixées et amovibles sur dents et sur implants sont fabriquées pour la plus grande partie dans ces 2 laboratoires. Ils sont équipés pour la production de prothèses fixées et amovibles conventionnelles, de prothèses tout-céramiques et de prothèses fabriquées par CFAO avec les systèmes Nobel, Dentsply Sirona et Straumann.

L’apport des connaissances des techniques de laboratoire dans la formation des étudiants est fondamental.

Les étudiants, en prise directe avec les prothésistes, les technologies mises en œuvre pour la conception et la production des prothèses destinées à leurs patients, ont la possibilité de faire le lien des enseignements théoriques, précliniques et cliniques  avec la fabrication des prothèses qui doivent satisfaire aux exigences fonctionnelles et esthétiques de leurs patients.


Ouvrages

B.WALTER, P.DARTEVELLE. « Préparations coronaires périphériques et préparations corono-radiculaires ». 110 p. Collection Memento.   Editions CdP.  Nov. 2014.

B.WALTER. Chapitre « Eléments unitaires et restaurations plurales céramo-métalliques et céramo-métalliques antérieurs ». 15 p. Esthétique en Odontologie. Collection JPIO. Editions CdP. Nov. 2014.

B. WALTER et al. « Prothèse fixée. Approche clinique ». 329 p. Collection JPIO. Editions CdP. Nov. 2016.
Projet d’une 2ème édition de l’ouvrage « Prothèse fixée. Approche clinique » pour mai 2022.