Après avoir terminé ses six années de formation dentaire à Cluj, Antonia GILCH a suivi un diplôme universitaire en chirurgie plastique parodontale à Marseille pendant 3 ans. Elle s’est ensuite rapidement tournée vers la chirurgie orale.
De retour à Strasbourg, elle intègre l’université en tant que CCU-AH en chirurgie orale et un cabinet privé en chirurgie et parodontologie exclusives. Le temps partagé entre la Faculté et le libéral permet une transmission des connaissances et des expériences : Les cas cliniques pouvant se retrouver en libéral et vice et versa.
Sa spécialité, la micro chirurgie. L’intérêt de la chirurgie à minima invasive consiste en une prise de conscience globale de l’intervention avec une anticipation réfléchie des incisions pour minimiser le trauma cellulaire et favoriser la cicatrisation : « C’est réaliser une bonne opération et minimiser le post opératoire ».
Très vite, elle constate que les patients ne consultent jamais par plaisir et s’interroge sur la prise en charge des patients en tant qu’individu. « On se doit de faire preuve de patience et d’empathie, de prendre le temps d’expliquer l’intervention en amont, de sorte à ce que l’expérience de la personne soignée soit la plus sereine possible. Car, au-delà de la technicité du geste, il est également important de prendre en considération l’état psychologique de notre patient » explique Antonia GILCH.
Dr. GILCH est membre de la BioTeam Alsace, un cercle de recherches pluridisciplinaire où, chacun dans sa spécialité, partage les expériences et les publications lues. Composé d’hospitalo-libéraux, « ce cercle motive à discuter des nouveaux articles publiés et à rester connecté au monde de la recherche. »