Sommaire de la page
Titres
Professeur parodontologie
Responsable du département de parodontologie
Responsable du DU de parodontologie clinique (European Federation of Periodontology accredited program)
Co-responsable DU d’implantologie
Vice-Doyen Relations extérieures
Président du Collège National des Enseignants en Parodontologie
Laboratoire INSERM 1260 Nanomédecine régénérative
Email : o.huck[at]unistra.fr
Le Professeur Olivier Huck s’intéresse aux différentes facettes de la parodontologie, de la compréhension des mécanismes moléculaires au développement de nouvelles stratégies de traitement. Sur le plan fondamental, son activité de recherche au sein de l’unité INSERM 1260 Nanomédecine régénérative, vise à déterminer les mécanismes biologiques induits par l’infection et notamment Porphyromonas gingivalis, un parodonto-pathogène majeur, ceci dans des modèles in vitro et in vivo. Ainsi, certains mécanismes spécifiques ont pu être identifiés, contribuant à expliquer la physiopathologie parodontale et également les relations pathologiques entre parodonte et santé générale.
Le développement ainsi que l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques sont également au cœur de son activité. Ainsi, le développement de nouveaux moyens de délivrance ainsi que l’évaluation de nouvelles molécules pro-régénératives constituent les objectifs principaux de ses recherches.
La transposition et le développement de protocoles de recherche clinique permettant l’amélioration de la prise en charge parodontale et implantaire, l’évaluation des liens paro-systémiques ainsi que la détermination du rôle de nouveaux facteurs de risque font partie intégrante de son activité.
Diplômes / formations
Habilitation à diriger des recherches (Unistra), 2016
Thèse d’Université (Unistra), 2013
Diplôme d’université : Acquisition des bases fondamentales en implantologie (Unistra), 2010
CES parodontologie, 2009
Doctorat en chirurgie dentaire (Unistra), 2007