Docteur PETIT Catherine MCU-PH


Titres

Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier

Département de parodontologie

Co-directrice du DU de parodontologie clinique (European Federation of Periodontology accredited program)

Laboratoire INSERM 1260 Nanomédecine régénérative

Email : catherinepetit[at]unistra.fr

Biographie

Le parcours professionnel du docteur Catherine Petit s’inscrit dans une démarche hospitalo-universitaire depuis son diplôme d’Études Spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire. Pendant ce troisième cycle long des études odontologiques, elle a choisi d’orienter sa pratique vers la parodontologie et de compléter ses aptitudes cliniques et scientifiques en validant le Diplôme Universitaire de parodontologie clinique et le Certificat d’Études Spécifiques en parodontologie. C’est à cette occasion qu’elle a intégré plusieurs protocoles de recherches cliniques menés au sein du département de parodontologie de Strasbourg, ayant permis d’évaluer différents types d’outils et de thérapeutiques parodontales innovantes visant à améliorer la prise en charge des patients.

Aujourd’hui impliquée dans une thèse d’Université, son activité de recherche au sein de l’unité INSERM 1260, Nanomédecine régénérative, s’intéresse à la mise au point de stratégies pharmacologiques et au développement de biomatériaux permettant la délivrance nano-contrôlée de molécules actives anti-inflammatoires ou pro-résolutives au niveau des sites touchés par la destruction parodontale. Ces travaux ont déjà donné lieu à plusieurs publications et ont comme perspectives, à long terme, le développement potentiel de gels pouvant être proposés à l’application clinique.

Enfin, le docteur Catherine Petit s’intéresse à la pédagogie médicale appliquée à la parodontologie. Elle a notamment participé à l’intégration de nouvelles formes d’apprentissage par la simulation dans l’enseignement des étudiants de deuxième cycle des études odontologiques. L’implémentation de ces apprentissages, complémentaires des enseignements préexistants permet d'augmenter le standard de formation des étudiants et de renforcer le socle commun de connaissance.

Diplômes / formations

Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire, 2014

CES de Parodontologie. Faculté de Chirurgie Dentaire, 2015

Diplôme d’Études Spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire, 2016

DU de Parodontologie clinique, 2017

DIU de Pédagogie Médicale, 2017

Master 2 Sciences du vivant - Physiopathologie : de la molécule à l'Homme (MD1C51- univers 231), 2018