Sommaire de la page
Florent Meyer étudie l’ingénierie tissulaire avec pour objectif de faire évoluer les traitements actuels des lésions des tissus dentaires vers des solutions favorisant le maintien d’un réponse biologique efficace. Il s’intéresse plus particulièrement à l’endodontie. Actuellement les traitements en endodontie présentent certains désavantages et surtout sont encore faillibles malgré l’évolution du matériel (tant l’instrumentation mécanique que les ciments et pâtes d’obturation). Il tourne donc sa recherche vers l’ingénierie de la pulpe dentaire, s’intéressant aux techniques actuelles de revascularisation de dents immatures pour développer des stratégies innovantes s’appliquant aux dents matures.
L’approche développée est une approche de « cell homing » ou l’on essaie de stimuler les ressources cellulaires propres au patient pour générer une régénération tissulaire. Ainsi Il s’intéresse à plusieurs aspects comme : (1) le chimiotactisme des cellules souches mésenchymateuses osseuses ou encore des cellules souches du ligament alvéolo-dentaire (2) la migration des cellules dans des matrices tridimensionnelles (3) le contrôle de la différenciation cellulaire en lien avec des protéines non collagéniques de la dentine. Ces aspects biologiques sont pris en compte dans le développement de nouveaux matériaux pour l’ingénierie tissulaire.
Florent Meyer participe à l’élaboration de matériaux multifonctionnels. Les processus de développement des matériaux se fait dans la compréhension des problématiques cliniques tant dans la physiopathologie des maladies que dans les techniques de traitement. Ainsi en endodontie il privilégie des matériaux avec un aspect antimicrobien. C’est pourquoi il travaille actuellement sur l’élaboration de matériaux incorporant des polyphénols, macromolécules dont les propriétés antimicrobiennes s’allient a des propriétés intéressantes pour le contrôle des phases précoces de la régénération tissulaire (propriétés antioxydantes).
Tant dans sa recherche que dans son enseignement il privilégie la curiosité. Connaître les mécanismes, des maladies que nous traitons, et des effets des traitements est un point essentiel qu’il essaie de transmettre à ses étudiants. Responsable avec ses collègues de Biologie Orale de l’enseignement des sciences fondamentales dans le cursus des étudiants en chirurgie dentaire, il monte des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire contextualisés au milieu bucco-dentaire afin de favoriser la curiosité des étudiants vers ces domaines complexes et stimuler chez eux une pratique réflexive sur les traitements qu’ils entreprennent chez leur patient à partir de ces connaissances.
Diplômes / formations
Faculté de Chirurgie dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, Diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire, 2001
Université de Strasbourg, phD, Biologie cellulaire et moléculaire, 2006
University of Cambridge, UK, Postdoctorant, 2007-2009