Sommaire de la page
Sophie Jung est Professeur en Biologie Orale à la Faculté de Chirurgie Dentaire (Université de Strasbourg) et Praticien hospitalier au Centre de Référence Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares, www.o-rares.com) du Pôle de Médecine et de Chirurgie bucco-dentaires (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg). Elle est Vice-Doyen Recherche de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg.
Activité de recherche
Son activité de recherche est axée vers le domaine de l’immunologie.
Elle a obtenu un Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé à l’Université de Strasbourg en 2013. Ce dernier, réalisé au sein de l’unité de recherche CNRS UPR 3572 (immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique) sous la direction du Pr AS. Korganow, avait pour but d’étudier le rôle des infections dans la rupture de tolérance lymphocytaire B et le développement d’une auto-immunité. Entre 2015 et 2017, elle a effectué une mobilité internationale dans l’équipe du Pr B. Grimbacher au centre pour les déficits immunitaires chroniques (CCI) de Freiburg en Allemagne. Elle a notamment travaillé sur un modèle murin de déficit immunitaire primitif.
Actuellement, elle effectue son activité de recherche au sein de l’unité INSERM UMR_1109 “ImmunoRhumatologie Moléculaire” (directeur : Pr S. Bahram) dans le groupe « homéostasie lymphocytaire et autoimmunité » qui est dirigé par le Pr P. Soulas-Sprauel et qui est situé dans le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS). Elle s’intéresse plus particulièrement aux déficits immunitaires de l’adulte avec auto-immunité.
Activité clinique
Sophie Jung effectue son activité clinique au sein du centre de référence O-Rares, mais également de l’unité fonctionnelle d’odontologie pédiatrique. Celle-ci est principalement dédiée à la prise en charge bucco-dentaire (à l’état vigile, sous sédation ou anesthésie générale) de patients présentant des pathologies dysimmunitaires.
Sur le plan de la recherche clinique, elle est investigatrice principale de deux projets de recherche intitulés “Manifestations bucco-dentaires de la sclérodermie systémique : vers l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques (ScleOral)” (appel à projet jeunes chercheurs du GIRCI Est - AAPJC 2014 – HUS N°6026) et «Évaluation de l’impact de l’utilisation d’une instrumentation d’hygiène bucco-dentaire spécifique sur l’état gingival des patients atteints de sclérodermie systémique (ScleroBross) » (appel à projets internes – HUS N°8014).
Elle coordonne également un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), le programme DentO-RarEduc (https://www.o-rares.com/education-therapeutique-du-patient), destiné aux patients atteints de maladies rares orales et dentaires (oligodontie, anomalies de structure des tissus minéralisés : amélogenèse imparfaite, dentinogenèse imparfaite).
Activité d’enseignement
Immunologie, immunologie clinique, anatomie pathologique, odontologie pédiatrique, simulation en sciences de la santé.
Domaines de recherche
Déficits immunitaires primitifs
Autoimmunité
Sclérodermie systémique
Diplômes / formations
Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire et Attestation d’Etudes Approfondies de Chirurgie Dentaire, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2008
DU de Dermato-vénérologie de la muqueuse buccale, Hôpital Tarnier-Cochin, Université Paris Descartes, 2008
CES de Pédodontie-Prévention, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2008
Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé, spécialité Aspects Moléculaires et Cellulaires de la Biologie - Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (ED414), Université de Strasbourg, 2008
Formation des référents en éducation thérapeutique des patients (ETP), Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 2017
Formation de formateurs en simulation appliquée à l’apprentissage des sciences de la santé, unité de simulation européenne en santé (UNISIMES), Université de Strasbourg, 2019
Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Strasbourg, 2020