Professeur BLOCH-ZUPAN Agnès PU-PH

Sommaire de la page


Le Dr Agnès Bloch-Zupan est Professeur des Universités en Biologie Orale de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Strasbourg ; ses enseignements sont centrés sur le développement crâniofacial et bucco-dentaire et ses anomalies. Elle soigne, en tant que Praticien Hospitalier, des patients du Centre de référence des maladies rares orales et dentaires, du Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg; elle y encadre des projets de recherche clinique et assure la direction scientifique de la base de données D(4)/phenodent (www.phenodent.org). Elle est en charge du dossier européen ERN CRANIO où elle anime le sous-groupe sur les anomalies du développement dentaire. Elle mène des activités de recherche translationnelle, sur les maladies rares et leurs expressions bucco-dentaires, au sein de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, IGBMC, CNRS-UdS UMR7104, Inserm U1258, d’llkirch.

Elle combine ainsi plusieurs expertises : la chirurgie dentaire en particulier l’odontologie pédiatrique, la biologie du développement, l’approche génétique d’un patient, les approches OMICS qui permettent de passer de la description structurelle du génome à la compréhension de la physiologie observée. Elle est un des spécialistes de la génétique de la cavité buccale au niveau européen voire mondial ; elle a contribué à la mise en place de consultations spécialisées en France et à l’étranger ainsi qu’au développement de bases de données et d’outils dédiés (analyse par séquençage à haut débit, panel NGS GenoDENT).

Le Pr Agnès Bloch-Zupan est Vice Doyen Recherche de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Strasbourg. Elle siège depuis 2013 dans la Commission Recherche du Conseil académique de l’Université de Strasbourg et depuis 2012 au Conseil Scientifique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elle est, depuis 2021, membre national associé de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.