Vous êtes ici :  Accueil   >   La Faculté de Chirurgie Dentaire   >   Historique

Historique

HISTOIRE DE LA FACULTÉ DENTAIRE

L’origine de l’enseignement dentaire à Strasbourg remonte à septembre 1888, dans le cadre d’un Institut dentaire privé, à l’initiative du Docteur Ernst Jessen. Celui-ci prône l’hygiène buccale qu’il veut enseigner dès le plus jeune âge, ainsi que la nécessité de dépister et de soigner les dents des enfants. Il milite avec opiniâtreté et cohérence pour la création d’une clinique dentaire scolaire, qui verra le jour en 1902. Cette initiative – qui est une première mondiale – a été heureusement maintenue et développée jusqu’à nos jours par la Ville de Strasbourg.

Ernst Jessen à la clinique dentaire scolaire de Strasbourg

Ernst Jessen à la clinique dentaire scolaire de Strasbourg

 

 

L' ouvrage

Cet ouvrage a pour objet de relater les activités de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg, depuis sa création en 1970 jusqu’en 1990, tant au niveau de sa composante de recherche, à savoir le Centre de Recherches Odontologiques, affilié au CNRS et à l’INSERM, qu’au niveau de son Service de Consultations et de Traitements Dentaires.

Cet ouvrage collectif réunit des professeurs de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg : R.M. Franck, C.J. Bolender, M.C. Manière, B. Kaess, P. Klewansky, C. Allemann et J. Litzler.

Il est édité par les éditions de la nuée bleue

 

couverture de l'ouvrage

 

En savoir plus:

La société française d'histoire de l'Art dentaire (SFHAD)