Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation initiale   >   Le stage actif d'initiation à la vie professionnelle

Le stage actif d'initiation à la vie professionnelle

Circuit administratif du stage actif


STAGE ACTIF CHEZ LE PRATICIEN


Le stage actif chez le praticien doit permettre au futur chirurgien-dentiste la mise en application, dans le cadre d'une autonomie contrôlée, des connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours du cursus odontologie.

Principaux objectifs recherchés :

Mise en application des compétences acquises au cours du cursus odontologie et découverte des responsabilités spécifiques inhérentes à l'activité professionnelle :

En tant qu'acteur de santé (prise en charge en autonomie contrôlée du patient);

En tant que futur gestionnaire de cabinet dentaire (personnels, stérilisation, laboratoires de prothèses, fonctionnement, déchets, obligations légales, ...);

En tant que membre d'une communauté médicale. respectueux de l'éthique et de la déontologie, (relations avec l'Ordre, les professionnels de santé, les organismes socioprofessionnels, les organismes d'assurances maladie, les sociétés savantes ...).

Situation dans le cursus des études et durée du stage :

Le stage actif, d'une durée minimale de 250 heures, se déroule au cours de l'année de troisième cycle court (6e année), en privilégiant la régularité de son organisation. Il est organisé selon une périodicité prédéterminée.

Le maître de stage :

Le maître de stage doit justifier de cinq années d'exercice. Il devra être agrée par le directeur de l'U.F.R. d'odontologie sur proposition des instances ordinales. Il s'engage à n'accueillir qu'un seul stagiaire et à respecter la « charte du maître de stage ».

Le stagiaire :

Le carnet de stage définit les objectifs et les modalités du stage ainsi que les obligations du stagiaire; celui-ci s'engage à respecter la « charte du stagiaire ». Il devra informer les instances universitaires et hospitalières de toute évolution de sa situation.

La validation :

Le carnet de stage permet d'apprécier le déroulement du stage qui est validé par le Directeur de l'U.F.R. après avis du maître de stage et examen du carnet de stage.