Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Sciences Biologiques   >   Pr Agnès Bloch-Zupan, PU-PH

Pr Agnès Bloch-Zupan, PU-PH

Sciences Biologiques

Responsable Relations Internationales

Département d’Odontologie Pédiatrique

Centre de référence des manifestations bucco-dentaires des maladies rares
Service Soins Bucco-Dentaires, Hôpitaux Universitaires Strasbourg

Tel: +33 3 68 85 38 87 - 33 3 68 85 39 19 - 33 3 68 85 39 24
FAX: +33 3 68 85 39 00 – 33 3 68 85 38 67
E-mail: agnes.bloch-zupan@unistra.fr

Depuis 2007 Professeur (PU-PH) en Sciences Biologiques, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg Dentistry, Centre de Référence des manifestations bucco-dentaires des maladies rares, Service de Soins BuccoDentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ; IGBMC, ICS Chef Projet Développement de la cavité buccale et anomalies llkirch (France).

Depuis 2009 Honorary Professor Eastman Dental Institute, University College London (UCL) and Hospital.

Depuis 2008 Membre du bureau de la Société Européenne de Génétique Humaine ESHG; Président du Comité scientifique de l’Association Hypophosphatasie Europe (www.hypophosphatasie.com).

2005-2007 Maître de conférence (MCU-PH) en Sciences Biologiques; 2003-1994 MCU-PH en Odontologie Pédiatrique; Faculté de Chirurgie Dentaire Strasbourg; 2000-2003 Senior Clinical Lecturer in Paediatric Dentistry, Honorary Consultant status, Eastman Dental Institute for Oral Health Care Sciences, University College London (UCL) and Hospital, London, UK ; 1998 Institute of Dental Research, Honorary Visiting Dental Officer, Westmead Hospital Dental Clinical School, Australia ; 2003-2008 Animateur de groupe et expert groupe de travail WG3 Génétique/Anomalies de l’action Européenne concertée COST B23 “Développement orofacial et régénération”.

1988 Docteur en Chirurgie Dentaire; 1994 Doctorat d’Université, Biologie du développement; 2004 Habilitation à Diriger les Recherches, Université Louis Pasteur, Strasbourg

A. BLOCH-ZUPAN est un expert en génétique bucco-dentaire. Ses activités d’enseignement (Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, UdS), cliniques et hospitalières (Centre de Référence des Manifestations Bucco-Dentaires des Maladies Rares, Service de Soins Bucco-Dentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et de recherche (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), UMR7104 CNRS-ULP / INSERM U964 ; Institut Clinique de la Souris (ICS)) sont centrées sur les développements craniofacial et bucco-dentaire, et leurs anomalies. L’originalité de son travail est de combiner des approches complémentaires et convergentes de Recherche Clinique, de Recherche en Biologie du Développement et de Bioinformatique au travers d’études chez l’homme et les modèles murins, souris génétiquement modifiées, présentant des anomalies du développement de la cavité buccale (dents et palais) véritables manifestations phénotypiques cliniques des maladies rares.

Projets en cours :

1 : Développement d’outils de recherche clinique comme l’e-Registre D[4]/Phenodent voir (www.phenodent.com), Diagnostiquer les Défauts Dentaires base de Données ou mieux connaître l’épidémiologie et la spécificité des maladies rares à expression odontologique.

2 : Etude clinique et moléculaire des amélogenèses imparfaites, PHRC national 2008-2011 Promoteur Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

3 : Développement de la cavité buccale: du gène à l’expression clinique chez l’Homme (IFRO, API HUS 2009-2012, PHC Egide Thaïlande)

Gorlin's Syndromes of the Head and Neck. 5th Edition. Oxford University Press, USA. HENNEKAM, J.R.C.M., KRANTZ, I., ALLANSON, J. Eds, ALLONSON JE, BLOCH-ZUPAN A, COHEN M, CORMIER DAIRE V, CUNNIFF C, DEVRIENDT K, GERAGHTY M, GORLIN RJ, GRAHAM JM, GRUNEWALD S, HALL JG, HENNEKAM RCM, KRANTZ ID, LOEYS B, MACDONALD IM, MORTIER G, MOSS C, MUENKE M, WILSON L 2010.

Delayed Osteoprogenitor Differentiation in Cleft-Palate Models. PUNGCHANCHAIKUL P, BLOCH-ZUPAN A, FERRETTI P. Cells Tissues Organs. 2010.

Genetic education and the challenge of genomic medicine: development of core competences to support preparation of health professionals in Europe. SKIRTON H, LEWIS C, KENT A, COVIELLO DA; MEMBERS OF EUROGENTEST UNIT 6 AND ESHG Education Committee. Eur J Hum Genet 18(9):972-7, 2010.

Mutation update for the CSB/ERCC6 and CSA/ERCC8 genes involved in Cockayne syndrome. LAUGEL V, DALLOZ C, DURAND M, SAUVANAUD F, KRISTENSEN U, VINCENT M, PASQUIER L, ODENT S, CORMIER-DAIRE V, GENER B, TOBIAS E, TOLMIE J, MARTIN-COIGNARD D, DROUIN-GARRAUD V, HERON D, JOURNEL H, RAFFO E, VIGNERON J, LYONNET S, MURDAY V, GUBSER-MERCATI D, FUNALOT B, BRUETON L, DEL POZO JS, MUÑOZ E, GENNERY A, SALIH M, NORUZINIA M, PRESCOTT K, RAMOS L, STARK Z, FIEGGEN K, CHABROL B, SARDA P, EDERY P, BLOCH-ZUPAN A, FAWCETT H, PHAM D, EGLY J, LEHMANN A, SARASIN A, DOLLFUS H. Hum Mutat (2):113-26, 2010.

Orodental phenotype and genotype findings in all subtypes of hypophosphatasia. A. REIBEL, M-C. MANIERE, F. CLAUSS, D. D. DROZ, Y. ALEMBIK, E. MORNET, A. BLOCH-ZUPAN. Orphanet J Rare Dis 4(1):6, 2009.

Mutations in CNNM4 cause Jalili syndrome, consisting of autosomal recessive cone-rod dystrophy and amelogenesis imperfecta. D.A. PARRY, A.J. MIGHELL, WALID EL-SAYED, R.C. SHORE, I.K. JALILI, H. DOLLFUS, A. BLOCH-ZUPAN, R. CARLOS, I.M. CARR, L.M. DOWNEY, K.M. BLAIN, D.C. MANSFIELD, M.S., M. HEIDARI, P. AREF, M. ABBASI, M. MICHAELIDES, A.T. MOORE, J. KIRKHAM, C.F. INGLEHEARN. Am J Hum Genet, 84(2):266-73, 2009.