Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Prothèse   >   Pr Corinne Taddéi, PU-PH

Pr Corinne Taddéi, PU-PH

Contact : Pr TADDEI
Departement de Prothèse

E-mail: Doyen.dentaire@unistra.fr

La carrière hospitalo-universitaire du Dr Corinne Taddéi se compose de trois périodes.

La première de 1980 à 1990, couvre essentiellement sa formation initiale et post-universitaire, dans l’équipe des Prs A. Schlienger, M.Bastian, M.Langer, où elle acquit son expérience clinique et pédagogique. C’est au cours de cette période qu’elle est initiée à la recherche, dans deux unités Inserm, dirigées l’une par le Pr A. Pétrovic, l’autre par le Pr R. Frank. Moniteur, attaché, puis assistant, elle se prépare au concours de Maître de Conférences et obtient son Doctorat d’Etat en Odontologie en 1990. Au cours de cette période elle obtient : 3 certificats de Maîtrise, 5 CES, 1 Maîtrise de Biologie Humaine,
1 Diplôme de recherche (DERSO).

La deuxième de 1990 à 2000, correspond à un approfondissement de ses connaissances pédagogiques, cliniques et scientifiques, en particulier dans le domaine de la prothèse. Elle est marquée par la prise de responsabilité du département de prothèse amovible au départ à la retraite de ses maîtres, sa restructuration et la constitution d’une équipe d’enseignants. Nommée Maître de Conférences en 1991, d’emblée à temps plein et entourée d’une équipe solidaire qu’elle a constituée progressivement, elle a pu mener de front différents travaux et activités : réorganisation de l’enseignement de la prothèse amovible partielle et complète, réalisation de documents pédagogiques, enseignement à l’étranger (en particulier au Vietnam), communications et publications, recherche clinique.

La troisième de 2000-2010 est marquée par la prise de responsabilités administratives en tant que Vice-Doyen chargé des Enseignements et de la Formation Continue. Parallèlement à son activité d’enseignement, de clinique et de recherche, elle s’est attachée, à travailler sur l’harmonisation des emplois du temps et de la vie étudiante. Responsable depuis 16 ans de la totalité des enseignements de prothèse amovible, sur les plans universitaire et hospitalier, elle a élargi cette discipline à la prothèse implantaire, à l’odontologie gériatrique et à la prothèse maxillo-faciale. Nommée responsable de la Sous-Section Prothèses en 2004, elle harmonise tous les enseignements de cette discipline et réunit les équipes d’enseignants. En 2005, elle est nommée Visiting Professor of the University of Medicine and Pharmacy (Ho Chi Minh City Vietnam). En 2006, elle valide sa mobilité, puis est nommée Professeur des Universités-Praticien Hospitalier. Ses fonctions administratives et électives sont diverses au sein de l’Université de Strasbourg, de la Faculté de Médecine et de la Faculté de Chirurgie Dentaire.

A partir de 2010, une profonde restructuration des Unités Fonctionnelles de Prothèse amovible et fixe, liée au déménagement du CSERD, va permettre de fusionner les activités et les équipes sur un même site.

Parallèlement à son activité clinique centrée sur la prothèse amovible, elle a développé au cours de sa carrière 5 axes de recherche portant sur : 1-les ATM (Inserm U157), 2-les châssis métalliques (ENSAIS), 3-les torus maxillaires et mandibulaires (Institut d’Anatomie Normale, Département de Santé Publique),
4-films multicouches de poly électrolytes (Inserm U595), 5-diagnostic des lésions dysplasiques et néoplasiques de la cavité buccale (CCPPRB Institut d’Anatomie Pathologique).

Ouvrages, Articles récents

Au cours de sa carrière, elle a publié dans diverses revues professionnelles nationales, internationales, ouvrages collectifs, et communiqué en France comme à l’étranger. Son dernier ouvrage qui vient d’être publié chez Quintessence Internationale dans la collection réussir s’intitule : Implants et prothèse partielle amovible.