Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Prothèse   >   Dr Etienne Waltmann, MCU-PH

Dr Etienne Waltmann, MCU-PH

Contact : Waltmann
Departement de Prothèse

E-mail: etienne.waltmann@unistra.fr

Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg en 1986, le Dr Etienne Waltmann intègre l’équipe du Pr Schlienger comme Attaché Hospitalier de 1986 à 1990. Il est nommé, en 1990, Assistant Hopitalo-Universitaire dans la Sous-Section Prothèses pour une durée de 4 ans. Durant cette période, de 1990 à 1991, il est également attaché au service de gériatrie et longs séjours des Hospices Civils de Strasbourg. Durant la période d’assistanat, en 1992, il est placé en position de délégation pour une mission d’étude d’un an à l’Université de Harvard (Harvard School of Dental Medicine, Boston, USA), où il est nommé Visiting Assistant Professor. Les travaux accomplis au sein de Forsythe Institute permettent de soutenir une Thèse de l’Université en 1994. Cette même année, il est nommé Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier (Sous-Section Prothèses). Ses activités cliniques et pédagogiques s’effectuent dans l’Unité Fonctionnelle de prothèse amovible, centrée sur l’implantologie. En 1994, il intègre l’équipe du Pr Taddéi qui prend la suite des Prs Schlienger, Bastian et Langer. Au cours de sa carrière, il obtient les diplômes suivants : CES de biologie de la bouche (1987), DEA « Tissus squlettiques et Apatites » Inserm U157 (1988), CES de parodontologie (1989), CES de prothèse adjointe partielle (1991). Depuis 2009, dans le cadre de la fusion des Unités Fonctionnelles, le Dr Waltmann, en dehors de son activité pédagogique, intervient en clinique principalement dans le domaine de la prothèse implantaire. Son activité hospitalo-universitaire à temps partiel lui permet d’exercer une activité libérale en cabinet.

Impliqué en recherche de 1987 à 1994 à l’unité Inserm U157, le Dr Etienne Waltmann s’investit à présent, depuis plusieurs années (cours magistraux, travaux pratiques, dirigés et activité clinique), en prothèse implantaire, en prothèse fixée et amovible. Il encadre des étudiants dans toutes les années, mais aussi des internes et des praticiens des DU d’esthétique et de chirurgie implantaire.

Ouvrages, Articles récents

Au cours de sa carrière, il a publié dans diverses revues professionnelles nationales, internationales et ouvrages collectifs. Son dernier ouvrage qui vient d’être publié chez Quintessence Internationale dans la collection réussir s’intitule : Implants et prothèse partielle amovible.