Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Prévention, épidémiologie, économie de la santé et odontologie légale   >   Pr Anne-marie Musset, PU-PH

Pr Anne-marie Musset, PU-PH

Chef du Pôle de médecine et de chirurgie bucco-dentaires
Épidémiologie et Santé publique en médecine et chirurgie bucco-dentaires
Responsable des Consultations d'Accueil Santé Urgences
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
1, Place de l'hôpital - F - 67000 Strasbourg

Sous-section Prévention, Épidémiologie, Économie de la Santé et Odontologie Légale
8 rue Ste Elisabeth

Epidémiologie et santé publique en médecine et Chirurgie bucco-dentaires

Chef du pôle de Médecine et Chirurgie bucco-dentaire

Responsable des Consultations d'Accueil Santé Urgence

Responsable de l'Unité Fonctionnelle de Radiologie

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

1, Place de l'hôpital

67000 STRASBOURG - FRANCE

Tel: +33 3 88 11 69 01  ou 3 88 11 69 74
FAX: +33 3 88 11 69 16
E-mail: musset@unistra.fr ou anne.marie.musset@chru-strasbourg.fr

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier.

Section 56 Sous-section 3 : prévention, épidémiologie, économie de la santé, odontologie légale.

Discipline hospitalière : Santé publique : consultations d’accueil santé urgences

Le Docteur Anne-Marie Musset est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à la Faculté de Chirurgie dentaire de Strasbourg (Université de Strasbourg).

Chef du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, elle est responsable de l'unité fonctionnelle des Consultations d'Accueil Santé Urgences du pôle.

Elle dirige le laboratoire d'épidémiologie et santé publique en odontologie. Vice-présidente du Collège National des Chirurgiens Dentistes Universitaires en Santé Publique – Vice présidente de l'Association de Formation et Recherche en Santé Publique en Odontologie – Membre de l'European Association of Dental Public Health, ses travaux de recherche portent principalement sur l'épidémiologie bucco-dentaire, l'étude de l'efficacité et l'innocuité des différentes méthodes de prévention et la validation des procédures.

Elle enseigne l’épidémiologie et la santé publique y compris le volet particulier de l’enseignement d’hygiène et stérilisation sous forme d’enseignement à distance au niveau de la formation initiale et de la formation continue (Diplôme Universitaire).

RENAUD J., GONZALEZ M., MEUNIER O., MUSSET A.M., MATHIS R., HAIKEL Y. Contamination bactérienne des réseaux d'eau au cabinet dentaire. . Rev Belge Med Dent; 1: 34-40, 2009.

HICKEY B.M., SCHOCH E.A; BIGEARD L. MUSSET A.M. Complications following oral piercing. A study among 201 young adults in Strasbourg, France. Community Dent Health, 27, Issue 1 : 35-40, 2010.

NABET C., LELONG N., COLOMBIER M.L., SIXOU M., MUSSET A.M., GOFFINET F., KAMINSKI M., for the EPIPAP Group : Maternal periodontitis and the causes of preterm birth: the case-control Epipap study. J Clin Periodontol, 37: Issue 1: 37-45, 2010.

OFFNER D., MUSSET A.M., BIGEARD L., THIEL M.J. Hygiénistes dentaires : cadre utilitariste et état des lieux en Alsace, France. Rev Belge Med Dent; 3: 107-12, 2010.

Vergnes J.N., Kaminski M., Lelong N., MUSSET A.M., Sixou M., Nabet C., for the EPIPAP Group: Association between dental caries and preterm birth: results from the EPIPAP study. Acta Odontologica Scandinavica, Vol. 69, No. 4, 248-256, 2011.

OFFNER D., MUSSET A.M., THIEL M.J. : Vers un sourire standard : limites et risques d’un esthétisme normalisé, Ethique et santé, doi:10.1016/j.etiqe.2011.08.001, 2011.

Vergnes J.N., Kaminski M., Lelong N., MUSSET A.M., Sixou M., Nabet C. "Frequency and risk indicators of tooth decay among pregnant women in France: a cross-sectional analysis".  PLoS ONE. 7(5): e33296. Doi :10.1371 / journal.pone. 0033296, 2012.