Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Orthopédie dento-faciale   >   Dr Yves Bolender, MCU-PH

Dr Yves Bolender, MCU-PH

Departement d'Orthodontie

Dr. Bolender est originaire de Strasbourg où il a initialement obtenu son Doctorat en Chirurgie Dentaire. Il a par la suite débuté le programme de spécialité orthodontique de 3 ans à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Il a parallèlement obtenu un Certificat d’études supérieures en Orthopédie Dento-Faciale délivré par l’Université de Paris VII. Puis il a intégré la Harvard School of Dental Medicine (Boston- Etats-Unis, www.hsdm.harvard.edu ) où, après un programme à temps plein de 3 ans, il a obtenu un Master’s of Medical Sciences (M.M.Sc.) et un Certificat en Orthodontie. A son retour des Etats-Unis, Dr. Bolender a débuté son exercice privé  en 1989 et rejoint l’Université de Strasbourg où il a assumé les fonctions d’Assistant pendant 4 ans. Il a continué par après d’assurer des fonctions d’enseignement tant auprès des étudiants en Chirurgie Dentaire que des étudiants en spécialité orthodontique. Dr. Bolender a rejoint fin 2006 le personnel enseignant de l’Université Henri Poincaré de Nancy et est titulaire depuis 2008 d’un Doctorat d’Université en Science des Matériaux délivré par cette Université. Il a assumé de Septembre 2008 à Août 2012 les fonctions de Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier au sein du département d’Orthopédie Dento-faciale de la Faculté d’Odontologie de Nancy. Il a rejoint en Septembre 2012 l’équipe du Pr. Bacon à l’Université de Strasbourg où il occupe ces mêmes fonctions. Dr. Bolender est Diplomate de l’American Board of Orthodontics (www.americanboardortho.com). Il a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger et a participé à de nombreux congrès internationaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Dr. Bolender exerce depuis 23 ans en pratique libérale et est membre de nombreuses sociétés scientifiques: la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (www.sfodf.org), l’European Orthodontic Society (www.eoseurope.org), l’American Association of Orthodontists (www.braces.org), l’International Association of Dental Research (www.iadr.com), le Collège des Diplomates de l’American Board of Orthodontics, la Harvard Society for the Advancement of Orthodontics (www.hsao-online.org) et la composante de la Côte Est des Etats-Unis de l’American Edward H. Angle Society of Orthodontists (angl.allenpress.com). Dr. Bolender est reviewer des deux publications orthodontiques suivantes : the Angle Orthodontist et l’European Journal of Orthodontics.

Auteur d’une soixantaine de publications (Journal of Dental Research, Archives of Biochemistry and Biophysics, Orthodontie Française, Revue d’Orthopédie Dento-Faciale, Angle Orthodontist) et de communications nationales et internationales.

Centres d’intérêts:

-        Science des matériaux

-        Orthodontie fondée sur la preuve

-        Traitements de l’adulte et traitements multi-disciplinaires.

Ouvrages et articles récents

1. Bolender Y, Mathis R, Bacon W. L’orthodontie fondée sur la preuve ou la décision thérapeutique basée sur la documentation. Orthodontie Française 2006;77:305-314.

1. Bolender Y. Influence des variations de température rencontrées dans la cavité buccale sur les propriétés physiques des arcs orthodontiques à base de nickel-titane. Thèse d’Université en Physique et Chimie de la Matière et des Matériaux, Faculté des Sciences et Techniques, Université Henri Poincaré, Nancy I, Mai 2008.

1. Bolender Y, Verniere A, Rapin C, Filleul MP. Torsional superelasticity of NiTi archwires: myth or reality? Angle Orthodontist  2010;80:1100–1109.