Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Odontologie pédiatrique   >   Dr François Clauss, MCU-PH

Dr François Clauss, MCU-PH

Département de Pédodontie

Tel:

+33 3 68 85 38 87 (UF Odontologie Pédiatrique, HUS)

+33 3 68 85 31 08 (Laboratoire UMR 977)

E-mail: francois.clauss@chru-strasbourg.fr

Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier titulaire, Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires, sous-section Odontologie Pédiatrique (56-01), Strasbourg, depuis septembre 2008

Ancien Assistant hospitalier universitaire des Centres de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires, sous-section Odontologie Pédiatrique (56-01), Faculté de Chirurgie Dentaire,  Strasbourg

• Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2004

• Certificat d’Etudes Supérieures (groupe B) de Pédodontie-Prévention, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2006

• Diplôme d’Université de Sédation pour les Soins Dentaires, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2007

• Diplôme de Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales, Faculté de Médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2002

• Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) de Pharmacologie et Pharmacochimie, Faculté de Pharmacie, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2004

• Thèse de Doctorat de l’Université Louis Pasteur, 2008

"Dysplasie ectodermique hypohidrotique liée à l’X : phénotypes osseux et dentaire chez l’Homme et la souris Tabby "

Laboratoire de rattachement :

UMR INSERM 977  "Biomatériaux et ingénierie tissulaire", Faculté de Chirurgie Dentaire, 11 rue Humann, 67085, Strasbourg Cedex. Directeur : Dr Jean-Claude Voegel.

Clauss F, Manière M-C, Obry F, Hadj-Rabia S, Bodemer C, Alembik Y, Lesot H, Schmittbuhl M. Dentocraniofacial Phenotypes and Underlying Molecular Mechanisms in Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia (HED).Journal of Dental Research 98 : 1089-1099; 2008.

Reibel A, Manière MC, Clauss F, Droz D, Alembik Y, Mornet E, Bloch-Zupan A. Orodental phenotype and genotype findings in all subtypes of hypophosphatasia. Orphanet J Rare Dis. 21: 4-6 ; 2009.

Lesot H, Clauss F., Manière M.C. and Schmittbuhl M. Consequences of X-linked hypohidrotic ectodermal dysplasia for the human jaw bone. Frontiers Oral Biol 13; 93-99; 2009.

Townsend G, Harris E, Lesot H, Clauss F, Brook A. Morphogenetic fields within the human dentition: a new, clinically relevant synthesis of an old concept.Arch Oral Biol. 54: 34-44; 2009.

F Clauss, N Chassaing, A Smahi, MC Vincent, P Calvas, M Molla, H Lesot , Y Alembik, S Hadj-Rabia, C Bodemer, MC Manière, M Schmittbuhl X-linked and autosomal recessive Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia: genotypic-dental phenotypic findings from a retrospective study of 26 families. Clinical Genetics, 78: 257-266; 2010.

CI Gros, F Clauss, F Obry, MC Maniere, M Schmittbuhl. Quantification of Taurodontism : interest in the early diagnosis of Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia. Oral Diseases, 16: 292-298; 2010.