Vous êtes ici :  Accueil   >   Départements (sous-section)   >   Odontologie Conservatrice, Endodontie   >   Pr Youssef Haikel, PU-PH

Pr Youssef Haikel, PU-PH

Contact, biographie

Departement d'Odontologie Conservatrice - Endodontie

E-mail: youssef.haikel@unistra.fr

L’engagement professionnel du Professeur Youssef Haikel s’est partagé entre la pratique clinique, l’enseignement, la recherche, les responsabilités administratives et les relations internationales.

Doyen de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg depuis 2002 et réélu en 2007, il a assuré cette fonction jusqu’en 2012.

Son cursus universitaire s’est effectué à Strasbourg, ce qui l’a conduit à occuper les fonctions de Maître de Conférences à partir de 1986, puis de Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à partir de 1999. Par ailleurs, il est Professeur Honoraire de la Faculté de Stomatologie de Pékin depuis mai 2004 et premier Vice-Président de la Conférence des Doyens des UFR d’Odontologie en France. Dans ce cadre, il a de nombreuses responsabilités collectives, administratives et électives au sein de l’Université de Strasbourg et de la Faculté de Chirurgie Dentaire telles que : membre du conseil d’administration de l’Université de Strasbourg, Doyen et président de la commission disciplinaire et du conseil de l’UFR d’Odontologie de Strasbourg, responsable de la Sous-Section d’Odontologie Conservatrice-Endodontie. Enfin, il est membre de la sous-section 58.01 et Vice-Président de la section 58 du CNU.

Aux hôpitaux Universitaires de Strasbourg, au sein de l’Unité Fonctionnelle d’Odontologie Conservatrice-Endodontie dont il a la responsabilité, il a une activité clinique qui est à la pointe des nouvelles techniques qu’il introduit en permanence au centre de soins et qu’il intègre aux enseignements fondamental et clinique. Il est le principal acteur dans la restructuration de la Faculté, liée au déménagement de l’établissement en 2010 dans de nouveaux locaux.

Dans le domaine recherche en Odontologie, il est membre de l’Unité INSERM U-799. Il est auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques internationales et encadre de nombreuses thèses d’Université. Son expérience lui a valu d’être membre de différentes commissions de l’INSERM. Il est également l’auteur du Livre Blanc sur la recherche médicale odontologique en France.

Sur le plan international, il a développé au sein de l’établissement des relations d’échanges pour les étudiants et les enseignants avec de nombreux pays tels : les Etats-Unis, le japon, Madagascar, le Vietnam, l’Allemagne, Israël, le Danemark, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, la Roumanie ….dans le cadre Erasmus ou de conventions inter-universitaires et inter-CHU. Par ailleurs, il contribue à la construction de l’espace européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Endodontie-cariologie
Thérapeutiques prothétiques sur implants
Interfaces matériaux-tissus biologiques

• Daubiné F., Cortial D., Ladam G., Atmani H., Haikel Y., Voegel J-C., Clezardin Ph., Benkirane-Jessel N. Nanostructured polyelectrolyte multilayer drug delivery systems for bone metastasis prevention. Biomaterials 30: 6367-6373, 2009.
  • Nait Lechguer A., Kuchler-Bopp S., Hu B., Haikel Y., Lesot L. Vascularization of engineered teeth. J Dent Res 87(12): 1138-1143, 2008.
  • PEFFERKORN A, MAALOUM M., PEFFERKORN A, HAIKEL Y. Polymer induced crystal organization of composite resins dental materials. Dent Mater.24:1647-1654, 2008.
  • SCHACHER M., HAÏKEL Y., BERGER S., SCHACHER L., ADOLPHE D. Improvement of dentist gowns-new constraints and new risks. Int J Clothing Science and Technology.21(4),180-192, 2009.
  • Zhang X, Oulad-Abdelghani M, Zelkin AN, Wang Y, Haïkel Y, Mainard D, Voegel JC, Caruso F, Benkirane-Jessel N. Poly(L-lysine) nanostructured particles for gene delivery and hormone stimulation. Biomaterials. 31(7):1699-706. 2010.
  • Fiorettii F;, Mendoza-Palomares C., Helms M., Haikel Y., Benkirane-Jessel N.Nanostructured assemblies for dental application. ACS Nano. 4(6): 3277-87, 2010.
  • Avoaka M-C, Haikel Y. Influence of axil movement on fatigue of Profile Ni-Ti rotary instruments: an in vitro evaluation. Bosn J Basic Med Sci. 10(2): 197-11, 2010.